Cinq best-sellers qui traîneront sur la plage cet été

En attendant les premières œuvres de Nabilla (qui décline son "Allô. Non mais allô quoi ?" chez Michel Lafon à partir du 11 juillet) et l'éventuel succès des règlements de comptes de Bernard Tapie, première liste des potentiels best-sellers de l'été :

1 Inferno (Dan Brown)

De quoi s'agit-il ? Livré en kilotonnes dans les librairies avec un tirage initial de 600 000 exemplaires, le sixième roman de Dan Brown trône en tête des meilleures ventes de Livres Hebdo, toutes catégories confondues, depuis sa sortie en France le 15 mai. Le pitch ? "L'illustre professeur de symbologie de Harvard, Robert Langdon, se réveille en pleine nuit dans un hôpital. Déboussolé, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières 36 heures. Pourquoi est-il à Florence?" (résume L'Express).

Pourquoi ça marche ? Suspense + parfum d'apocalypse (+ guide culturel de Florence).
Depuis le Da Vinci Code, Dan Brown exploite le filon du "page-turner" historico-ésotérico-religieux à succès et sa signature vaut garantie (du produit). Tant pis pour les grincheuses comme Sonia Sarfati, du journal canadien La Presse, qui y voit un récit "plus faible que les précédents, avançant à coups de monumentales coïncidences et débouchant sur une conclusion certes dramatique, mais d'une envergure tellement moindre que l'enfer 'promis'": cette réécriture de L'Enfer de Dante enflamme les ventes.

inferno

 

2 Le meilleur médicament, c'est vous (Frédéric Saldmann)

De quoi s'agit-il ? Albin Michel présente l'auteur comme "cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive internationalement reconnu". Sa fiche Wikipedia s'étend surtout sur ses interventions dans les médias. Selon l'éditeur, le livre propose, "à rebours d’une médicalisation excessive et systématique", d'utiliser les "capacités inouïes du corps, infiniment plus efficaces que nombre de médicaments".

Pourquoi ça marche ? Après les scandales du Mediator, de Diane 35, de la pilule de 3e génération, le livre du Dr Saldmann s'inscrit dans la lignée des pamphlets anti-médicaments inaugurée l'automne dernier par Le Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux des professeurs Even et Debré. Peu convaincu, Eric Favereau, journaliste santé à Libération, cite quelques perles de l'ouvrage telles que : "Quand on se lève tôt, on est plus mince et plus heureux." Et de conclure : "Faut-il en rire ?" A plus de 270 000 exemplaires écoulés en un mois, selon Albin Michel qui parle "de phénomène" d'emballement quasi-inédit, auteur et éditeur n'ont nulle raison d'en pleurer.

 

Spoonful of medicine

3 Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi (Jean-Christophe Rufin)

De quoi s'agit-il ? Parti un beau matin de Hendaye, petite ville balnéaire de la côte basque française, l'ancien ambassadeur de France au Sénégal a suivi les 800 kilomètres du chemin de Compostelle. Il raconte avec humour les ampoules, la saleté, la sueur et l'esprit qui se vide tout au long du pèlerinage. Le succès de l'ouvrage - autour de 200 000 exemplaires écoulés - fait le bonheur de la maison d'édition savoyarde Guérin, spécialisée dans l'alpinisme.

Pourquoi ça marche ? Furieusement tendance, la randonnée s'inscrit dans une démarche "slow-life" qui rompt avec l'air du temps, stressé et hyperconnecté. L'académicien Jean-Christophe Rufin a épuré le message d'une charge trop catholique : Compostelle est un pèlerinage bouddhiste. Il délivre des tourments de la pensée et du désir, il ôte toute vanité de l’esprit et toute souffrance du corps. Certains, revenant du même voyage, n’en n’auront pas rapporté la même conclusion. Mon propos n’a pas pour but de convaincre mais seulement de décrire ce que fut pour moi ce voyage.(extrait cité par Biblioblog)

compostelle

4 Les Amazones de la République (Renaud Revel)

De quoi s'agit-il ?  Mise en bouche : "Qui sont-elles, ces Amazones qui hantent les palais de la République et séduisent nos Présidents ? Des courtisanes, des confidentes, des compagnes ? Des gourgandines de passage, des maîtresses attitrées ? Ces femmes ont en tous cas un point commun : elles sont journalistes." Le livre est signé du spécialiste des médias à L'Express, Renaud Revel, qui a lourdement trempé sa plume dans le sirop. Echantillon stylistique (à propos de François Mitterrand) : "Une fois qu'elles avaient franchi la porte de son antre, elles tombaient en général comme des fruits mûrs. Et en grappes. Rares sont celles qui lui ont résisté. Et quand l'une d'entre elles sortait de sa nasse, sans qu'il ait pu poser la main sur ses nageoires, elle en tirait gloriole."

Pourquoi ça marche?  Sexe + politique + médias = soufre (= effet multiplicateur de ventes). Balisé par Christophe Deloire et Christophe Dubois (dans Sexus politicus), ce sujet glissant et fantasmatique est toujours porteur. La preuve : le livre a fait son entrée dans le Top 20 de Livres Hebdo (à la 14e place) dans la semaine du 10 au 16 juin, servi par une polémique avec l'ancienne journaliste du 20 heures de TF1, Laurence Ferrari. Mais il en est sorti la semaine suivante (restant toutefois en 4e place des essais les plus vendus).

-

5 Les cahiers de vacances…

De quoi s'agit-il ? Ne faites pas semblant : ces livrets de révisions qui couvrent l'ensemble du primaire et du secondaire servent de tête de gondole dans tous les hypermarchés à partir du 15 juin.

Pourquoi ça marche ? Surfer sur l'angoisse des parents est un marché de plus en plus lucratif. Résultat ? Dans le dernier Top 20 Livres Hebdo figurent trois Passeport Hachette éducation. Tiercé dans l'ordre : Passeport du CP au CE1, 6-7 ans, du CE1 au CE2, 7-8 ans et de la grande section au CP, 5-6 ans. On a même vu traîner en librairie un Incollables en forme de tong, contenant une série de questions à destination des 2-3 ans. Halte au stress des tout-petits !

cahierbis

 [Précision : la liste ci-dessus n'a pas valeur de recommandation]

Publié par Anne Brigaudeau / Catégories : Actu