Où acheter son vin ?

Stevendepolo

La consommation du vin en France est devenue majoritairement occasionnelle. On veut partager le plaisir de boire une bonne bouteille de vin en famille ou avec ses amis.

Alors où acheter cette bonne bouteille ?

1/ 75% des vins consommés à domicile sont vendus en GD (grande distribution). C'est d'ailleurs une spécificité française.

  • Quels avantages ?

Avant tout le prix qui est généralement plus bas en GD que partout ailleurs. Autre avantage, on y trouve un choix très étendu de types de vins, d'origine et d'appellation.

  • Quels inconvénients ?

On trouve en GD difficilement un vin « coup de cœur » car il faut reconnaître que la qualité des vins est généralement moyenne. La petite viticulture d'où proviennent les vins de grande qualité ne produit pas les quantités suffisantes pour accéder à la demande de la GD. Un autre inconvénient est l'absence de conseil recherché par les acheteurs non initiés.

2/ Ces inconvénients de la GD deviennent des avantages chez les cavistes qui sont aujourd'hui au nombre de 5600 en France et représentent 10 à 15% du marché de la vente de vins. Chez un caviste compétent vous trouverez toujours le bon conseil pour votre achat.

Alors Nicolas ou caviste indépendant ?

Deux catégories de cavistes : les francisés comme Nicolas, Cavavin ou le Repaire de Bacchus, etc..... et les cavistes indépendants. Ces derniers me paraissent plus intéressants pour plusieurs raisons : le caviste procède lui-même à la sélection de ses achats d'où des vins plus « originaux » et on trouve souvent dans sa commune ou son quartier un caviste près de son domicile ce qui est avantageux pour un approvisionnement ponctuel ou occasionnel. Certes les prix sont plus élevés que dans la GD mais le rapport qualité/prix est meilleur. Chez les cavistes indépendants j'attribuerais une bonne note aux adhérents à la FNCI (Fédération Nationale des Cavistes Indépendants). Tous ceux qu'il m'est arrivé de rencontrer m'ont paru très professionnels.

3/ Il est également possible d’acheter son vin directement aux producteurs.

Soit en allant les rencontrer lors de salons qui sont organisés plusieurs fois dans l'année dans différentes agglomérations comme Paris, Lyon, Strasbourg, Rennes, Vannes, etc........Parmi ces salons il faut signaler ceux de l'ancienne CNCP (Confédération Nationale des Caves Particulières) devenue Vignerons Indépendants. L'avantage c'est d'avoir dans un même lieu des viticulteurs de toutes régions et de pouvoir déguster leurs vins. L'inconvénient c'est que le producteur peut être tenté de répercuter dans ses prix le coût de son stand qui est souvent très élevé.

Soit en allant à la propriété ce qui implique un déplacement plus important mais donne la possibilité de découvrir l'environnement dans lequel travaille le producteur. Dans les deux cas il est intéressant de pouvoir écouter les conseils et les explications du viticulteur et de pouvoir déguster ses vins. Les achats à la propriété ont baissé progressivement à partir des années 60 mais ont tendance à reprendre depuis les années 90 avec le développement de l'oenotourisme : dans beaucoup de régions, à l'initiative des offices du tourisme en association avec les inter-professions viticoles, sont organisées de nos jours différentes manifestations comme les « portes ouvertes », les « ballades gourmandes » ou autres « piques-niques » chez le vigneron. Participer à de tels événements est une occasion ludique de procéder à un achat de vin.

4/ Peut-on acheter son vin sur internet ?

Comme beaucoup d'autres produits, il est possible à présent d'acheter du vin sur internet. Pour l'instant, dans ce domaine, çà reste un peu l'inconnu. Sauf si c’est un site de producteur, on ne connaît pas le vendeur et on n'a qu'une image virtuelle du vin proposé, pas possible donc de se faire une idée précise. Le seul vrai avantage pour l'instant, me semble-t-il, est la livraison à domicile du vin acheté. Un site qui ne propose qu'une « litanie » de vins divers ne me paraît pas intéressant par contre le web peut rapprocher vigneron et consommateur. C'est ce que tentent de faire certains sites qui en plus, pour se démarquer, essaient d'apporter également une pédagogie et une éducation au vin. C'est le cas, par exemple, des sites « Petit Ballon »et « vinocasting ». Dans cette démarche de rapprocher vigneron et consommateur un site anglais « naked wines » propose des tchats entre eux au travers des réseaux sociaux.

Enfin il faut signaler deux initiatives originales que nous devons au site « mes vignes » qui permet à l'amateur de vin d' « adopter » des pieds de vigne dans un domaine de son choix, de suivre en ligne sa cuvée et de se rendre sur place pour rencontrer le vigneron en participant à un stage « découverte » et au site « un vigneron à la maison » qui permet au producteur, en prenant rendez-vous, de se rendre chez le client pour y animer une dégustation de ses vins.

Adresses de sites :