Vente des vins des Hospices de Beaune, un record cette année !

CpaKmoi

Dimanche dernier, 19 novembre 2017, a eu lieu, pour la 157ème édition, la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune. Cet événement donne lieu à des festivités tout le week-end, cette année du 17 au 19 novembre. A cette occasion plusieurs maisons de négoce et domaines ouvrent leurs caves pour des visites et des dégustations de prestige (vieux millésimes, Grands Crus, etc.). La vente a lieu chaque année le troisième dimanche de novembre.

J'ai développé l'historique dans un texte en 2016 à cette même époque, je rappellerai donc simplement que la fondation de l'Hôtel-Dieu (les Hospices de Beaune), avait pour objectif d'apporter des soins gratuitement aux plus pauvres. Pour financer cette œuvre il fallait des mécènes et des dons. Ces derniers étaient souvent le legs de parcelles de vignes et c'est ainsi que depuis longtemps les Hospices de Beaune sont propriétaire d'un domaine viticole important.

Les vignes

Les parcelles de ce domaine sont en majorité situées dans des zones d'appellation 1er Cru et Grand Cru autour de Beaune, ville des Hospices. Citons les vignobles de : Auxey-Duresses, Beaune, Meursault, Savigny-les-Beaune, Monthélie, Pommard, Pernand-Vergelesses, Puligny-Montrachet, Volnay, Aloxe-Corton. Les Hospices possèdent également quelques parcelles en Côte de Nuits (Gevrey-Chambertin) et depuis 1994 en Mâconnais à Pouilly-Fuissé.

L'ensemble du domaine, si on tient compte des arrachages et des replantations, avoisine 60 hectares dont 50 plantés en Pinot Noir et le reste en Chardonnay. L'âge moyen des vignes est de 34 ans.

L'exploitation du domaine est confiée à 22 vignerons, salariés du Centre Hospitalier, et contrôlée par un régisseur, actuellement Ludivine Griveau. Chaque vigneron suit un calendrier de travaux et cahier des charges.

Les cuvées

Les cuvées mises en vente sont le résultat de l'assemblage de différents climats, ce qui fait l'originalité des vins du domaine des Hospices de Beaune. Par exemple, l'appellation Beaune 1er Cru comporte dix cuvées dont la cuvée Nicolas Rolin (fondateur des Hospices en 1443) qui résulte de l'assemblage de cinq climats : « Les Cent Vignes », « Les Genêts », « Les Bressandes », « Les Grèves » et « Les Teurons ».

La vente

Depuis 2005 c'est la maison Christie's qui orchestre chaque année la vente aux enchères des vins. L'unité de vente est la pièce bourguignonne qui fait 228 litres.

Cette année ce sont 787 pièces qui ont été mises aux enchères (596 en 2016), soit 630 pièces de vin rouge et 157 pièces de vin blanc.

Les fonds récoltés sont destinés aux œuvres de charité des Hospices de Beaune pour l'amélioration des équipements de soins et la conservation de monuments historiques dont l'Hôtel-Dieu de Beaune. Les Hospices soutiennent une ou plusieurs autres associations caritatives en leur versant les profits de la vente d'une pièce de prestige appelée « pièce des Présidents » en la présence d'un parrain pour chaque association destinataire. Cette année ce n'est pas une mais deux pièces des Présidents qui ont été mises en vente, deux pièces de Corton Grand Cru Clos du Roi adjugées à 420.000 Euros. Les parrains ont été :

  • Charles Aznavour pour la Fondation Recherche sur Alzheimer

  • Marc-Olivier Faugiel pour Fédération pour la Recherche sur le cerveau

  • Julie Depardieu et Agnès B pour Fondation Tara expéditions

Un record

Le montant des ventes 2017 est un record historique. En effet, il s'est monté à 13,5 millions d'Euros (13.529.301 Euros exactement), contre 8,4 millions en 2016 et 11,3 millions en 2015, précédent record.

Articles similaires: