Il est inutile, je pense, de rappeler que l'origine du vin remonte à bien loin. On dit que le premier vigneron a été Noé.
A une certaine époque il a eu ses dieux, Dionysos chez les grecs et Bacchus chez les romains.
Si on plonge dans les écritures on constate que depuis très longtemps également et jusqu'à nos jours, le vin a souvent été le sujet de citations, que se soit chez des écrivains, des artistes, des scientifiques, des cinéastes, des comédiens, des journalistes et des humoristes. En voici quelques-unes...
Les écrivains
-
Pline l'Ancien : c'est lui l'auteur de « In Vino Veritas », c'est à dire, la vérité est dans le vin.
-
François Rabelais : dans Gargantua « jamais homme noble ne hait le bon vin », ou encore « l'appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant ».
-
Montaigne : propriétaire de vignes dans le bordelais, a écrit : « La coutume a tort de condamner le vin parce que quelques uns s'en enivrent ».
-
Voltaire : « Le tokaj, ce breuvage ambré, aux couleurs éclatantes, qui tisse les fils d'or de l'esprit et fait scintiller les mots les plus spirituels ».
-
Alfred de Musset : « Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ».
-
Alexandre Dumas : « Le vin est la partie intellectuelle d'un repas, les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle ».
-
Colette : les citations sont nombreuses chez elle, comme « Seule dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la véritable saveur de la terre », ou encore « Je fis, adolescente, la rencontre d'un prince enflammé, impétueux traître comme tous les grands séducteurs : le jurançon », également « Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni la truffe, ni le fromage, ni la musique ».
-
Georges Courteline : « Mieux vaut boire trop de bon vin qu'un petit peu de mauvais ».
-
Frédéric Beigbeder : « A quoi reconnaît-on un bon restaurant ? Les verres à vin sont plus grands que les verres à eau »
Les artistes
-
Léonard de Vinci : « Chez nous les hommes devraient naître plus heureux et plus joyeux qu'ailleurs car je crois que le bonheur vient aux hommes qui naissent là où l'on trouve le bon vin ».
-
Salvador Dali : « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets ».
Les scientifiques
-
Galilée : « Le vin c'est la lumière du soleil captive dans l'eau »
-
Louis Pasteur : on lui doit des découvertes fondamentales dans le vin et quelques citations comme : « Le vin est le breuvage le plus sain et le plus hygiénique qui soit », ou « Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres ».
-
Alexandre Fleming : « C'est la pénicilline qui guérit les hommes mais c'est le bon vin qui les rend heureux ».
Les cinéastes
-
Alfred Hitchcock : « La conversation est l'ennemi du bon vin et de la bonne chère ».
-
Marcel Pagnol : « Quand le vin est tiré il faut le boire, surtout s'il est bon ».
Les comédiens
-
Jean Gabin : « Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin ».
-
Jean Carmet : « La seule arme que je tolère c'est le tire-bouchon ».
Les journalistes
-
Philippe Bouvard : « J'ai compris que j'avais accepté de ne pas être immortel quand j'ai commencé à boire mes vieux Bordeaux ».
-
Bernard Pivot : « Les mots ont une vraie complexité avec le vin. D'ailleurs tous les buveurs sont de grands bavards ».
Les humoristes
-
Pierre Dac : « J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là ».
-
Pierre Desproges : « Je n'ai jamais bu de vin à outrance, d'ailleurs je ne sais même pas où c'est ».
-
Raymond Devos : « Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? Non c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ».
Le vin a donc été pour beaucoup une source d'inspiration. Cela montre, qu'on le veuille ou non, que le vin est bien plus qu'une simple boisson alcoolisée à laquelle certains veulent le réduire. Le vin est bien un phénomène culturel profondément ancré dans notre civilisation et ce depuis des millénaires.