L'été est bien là, les barbecues et les planchas sont à nouveau de service. Les réunions entre amis autour de succulentes grillades, quel régal !
On a toujours une idée bien précise de ce que l'on va faire griller mais on ne sait pas toujours quel vin choisir pour accompagner ces grillades. Voici quelques pistes pour vous aider dans ce choix...
Avec les saucisses
Vous ne vous tromperez pas avec un rosé de Provence, du Languedoc ou des Côtes du Rhône méridionales sur un mélange de différentes saucisses.
Sinon il est possible d'affiner avec les différentes variétés de saucisses.
Les chipolatas : elles appellent un vin blanc rond et aromatique de la Vallée du Rhône, pas un cru mais dans l'appellation de base Côtes du Rhône issu des cépages bouboulenc, clairette, viognier, roussanne, marsanne, grenache. Leur fraîcheur équilibre le gras des chipolatas.
Les saucisses aux herbes : elles seront à l'aise avec un Bordeaux Clairet, cépages cabernets et merlot, aux tanins souples et aux arômes de fruits rouges qui se marient bien avec les herbes.
Les saucisses de Toulouse : restons dans une union régionale avec un vin rouge du sud-ouest comme un Bruhlois ou des Côtes du Marmandais. Leurs arômes de fruits et d'épices les mettront en valeur.
Les merguez : leur goût prononcé fait appel à un vin rouge épicé tel un Côtes du Roussillon.
Un autre classique dans les grillades, à part les saucisses, c'est l'andouillette. Celle-ci aime le Chablis, sa texture trouve son équilibre avec le gras et l'acidité du chardonnay.
La côte de bœuf
La puissance de la viande et les notes fumées transmises par la grillade sur les braises se plairont avec un vin rouge tannique et aux notes boisées, un Saint-Emilion, par exemple. Un Chateauneuf-du-Pape convient également avec ses arômes de fruits rouges et d'épices. Pour les inconditionnels du vin rosé je conseille un rosé du Languedoc (cépages syrah et grenache) un peu tannique, épicé et poivré.
L'épaule d'agneau
Pour les amateurs de la viande d'agneau, une belle épaule grillée sur le barbecue ou la plancha (« un vrai délice » comme dirait mon neveu). J'ai moi-même un souvenir encore présent, cela date pourtant d'une trentaine d'années, d'une épaule d'agneau grillée sur la braise d'une cheminée lors d'une réunion dans une cave dans le tuffeau en Val de Loire. La viande fut idéalement accompagnée de belles bouteilles de Chinon et de Bourgueil. Le fruité du cabernet franc et la tendresse de ses tanins se sont parfaitement entendus avec la viande. Les Coteaux du Languedoc rouges et même rosés peuvent également être proposés.
Le porc
C'est une viande plus légère et délicate qui aime les vins jeunes et fruités comme le sont généralement les Beaujolais ou encore les vins issus de pinot noir comme les Sancerre rouges.
Les poissons et crustacés
Pour soutenir les notes grillées du poisson, privilégiez un vin blanc vif comme le riesling ou le sauvignon.
Avec les gambas, plus charnues, le gras du chardonnay ira mieux.
Tout ceci est indicatif et non impératif, le but est de vous mettre sur la bonne voie au moment de votre choix du vin.