Et si Bacchus était une femme ?

Michael Neubert

« Et si Bacchus était une femme », c'est le nom d’une cave située à Paris dans le 5ème arrondissement. Ayant rencontré la gérante de ce lieu atypique, Elodie Cadiou, qui propose une très belle sélection (autant de vins de vigneronnes que de vignerons d’ailleurs), c’était l’occasion d’écrire un article sur la femme et le vin, thème souvent évoqué en ce moment.

Contrairement à ce qui a longtemps été le cas, aujourd'hui le vin n'est donc plus seulement une affaire d'hommes. Un sommelier sur quatre est une femme, un œnologue sur trois est une femme. Lorsque j'ai passé le Diplôme National d'Oenologie en 1968, sur 37 étudiants de ma promotion il y n'y avait que deux filles. Aujourd'hui elles représentent en moyenne 40% de l'ensemble des élèves des différents centres de formation.

Déjà quelques cas dans l'histoire

En 1788, la veuve Françoise Joséphine de Lur-Saluces reprend la tête du Château Yquem et avec son maître de chai elle va amener le domaine a une renommée internationale.

Au 19ème siècle, veuve à 39 ans, Louise Pommery prend la tête de la propriété de Champagne appartenant à son mari. Pour satisfaire sa clientèle anglo-saxonne elle invente le brut nature. Jusque là le vin de champagne était servi au dessert et sa saveur était sucrée. Le champagne brut pouvait être servi tout au long du repas et ceci fit augmenter le volume des ventes.

De même, Barbe Nicole Clicquot, née Ponsardin, veuve en 1805, à l'âge de 28 ans, de François Clicquot va remplacer son mari à la tête de sa maison de champagne. On l'appellera « la grande dame de la Champagne ». Son tempérament et son sens du commerce vont lui permettre de développer les ventes en Europe du Nord et surtout dans la Russie des tsars. Elle va également se montrer innovatrice en mettant au point le système du remuage et du dégorgement pour éliminer le dépôt dans les bouteilles car jusque là on transvasait les vins d'une bouteille à l'autre.

Les femmes et le vin aujourd'hui

De nos jours, des femmes sont viticultrices, œnologues, conseillères, négociants, on les trouve dans le marketing et la communication.

  • Le premier site de ventes aux enchères de grands crus sur internet (iDealwine.com) a été créé par une femme.
  • La mythique maison Krug, en Champagne, fondée par Joseph Krug en 1843, est depuis 2009 dirigée par une femme, Margareth Henriquez.

Ce sont quelques exemples parmi beaucoup d'autres.

Force est de constater que de nombreuses femmes se retrouvent désormais à la tête de domaines viticoles ou de maisons de vin. Dans certains cas, c'est à l'occasion d'un héritage ou suite au décès du conjoint. Quelques exemples :

  • Madame Duval-Leroy deviendra PDG de la maison de champagne Duval-Leroy et en plus, bravant les idées reçues malgré tout encore bien ancrées comme quoi le travail de chai est trop pénible physiquement pour une femme, elle a embauché une jeune femme comme chef de cave.
  • Florence Guy, à Murviel-les-Béziers dans l'Hérault, reprend, en 1990, les 55 hectares de vignes du Château Coujan à la suite de ses parents qui ont pris leur retraite. Le domaine est situé dans l'aire d'appellation Saint-Chinian.
  • Béatrice Bernard, à Apremont en Savoie, seconde son père dans les vignes et s'occupe des vinifications et de la vente des vins .
  • Madame Colette Faller, en Alsace, après le décès de son mari Théo en 1979, une figure de la viticulture alsacienne, a repris le domaine et, aidée de ses deux filles Catherine et Laurence, a fait en sorte que le domaine Weinbach (c'est son nom) est aujourd'hui un des plus réputés du vignoble alsacien.
  • On doit citer également Christine Campadieu (Domaine La Tour Vieille, Roussillon), Coralie Goumarre (Domaine Galévan, Vallée du Rhône), Roselyne Gavoty (Domaine Gavoty, Provence) ou bien Axelle Machard de Gramond en Bourgogne.

Mais dans d'autres cas, certaines femmes n'hésitent pas, comme Elodie Cadiou, à abandonner leur carrière professionnelle pour se consacrer à leur passion, le vin. C'est le cas par exemple de Véronique Robin-Cuculière (Domaine de Mingraut, Languedoc), Marlène Soria (Domaine Peyre Rose, Languedoc), Laura Semeria (Domaine de Montcy, Vallée de la Loire), Noëlla Morantin, (Vallée de la Loire), ou encore Blandine Chauchat (Domaine Mas Foulaquier, Languedoc).

Pour bien marquer leur présence dans le milieu, certaines, dans différentes régions, se sont réunies en association de femmes viticultrices et/ou vinificatrices. C'est le cas en Bourgogne où Virginie Taupenot-Daniel a crée en 2000 l'association « Femmes et vins de Bourgogne ». Autres exemples : « Femmes Vignes Rhône », « Les Étoiles du Beaujolais », ou encore « Les Alienors d'Aquitaine ». Lorsqu'on les questionne sur les raisons de ces regroupements, elles répondent que c'est pour associer leurs forces afin de mieux évoluer et se soutenir dans un monde d'hommes. Par ailleurs elles ont à cœur d'imposer leurs vues féminines, mais sans pour autant être féministes.

Alors existe-t-il un « vin de femmes » ? Les vins produits par les femmes sont-ils différents ?  

Les femmes concernées répondent qu'il est difficile de reconnaître un caractère typiquement féminin, chaque individu ayant sa propre sensibilité. Ce serait en effet une idée reçue que de dire que les « vins de femmes » sont plus délicats ou plus fins par exemple. Les différences de savoir-faire vinicole n'ont pas d'origine biologique ! Seuls les stéréotypes de genre peuvent à la rigueur participer à une certaine influence sur les savoir-faire des vigneronnes. Et nos attentes peuvent également influencer nos perceptions.

De plus en plus de femmes aiment déguster du vin

Il y a les professionnelles femmes, mais il y a aussi les amatrices de vin. Si longtemps les femmes ont été tenues à l'écart du vin, aujourd'hui elles aiment aussi en boire. Les statisticiens s'y intéressent, c'est ainsi que nous savons que plus de 65% des achats de vin sont effectués par des femmes, que le succès du champagne est constaté chez les moins de 35 ans alors que le goût pour les vins rouges augmente avec l'âge.

C'est une femme qui crée en mars 2012 un concept (www.levindesfemmes.com) regroupant des femmes oenophiles. Elles se réunissent périodiquement pour déguster, à l'aveugle, des vins présélectionnés par des professionnels selon une thématique choisie par elles.

Quelques liens :

http://www.etsibacchusetaitunefemme.com/

www.fevb.net/fr/

www.femmesvignesrhone.com

www.vinomedia.fr/lesalienor/cadre.htm

www.vins-du-beaujolais.com/Domaines-viticulteurs-beaujolais