Mais pourquoi le Dalaï Lama veut-il être remplacé par une femme?

Le Dalai Lama, interviewé par Cathy Newman sur Channel 4

C'était avant-hier, dans une interview à la chaîne britannique Channel 4 : entre deux considérations sur le deuxième amendement de la constitution américaine et les immolations à répétition de tibétains, Tenzin Gyatso, l'actuel Dalaï Lama a affirmé qu'il serait heureux de voir une femme lui succéder.

Tiens donc, le chef spirituel des boudhistes serait-il pris d'une crise aiguë de féminisme?

C'est pour le moins inattendu de la part de celui qui, dans son ouvrage Comme la lumière avec la flamme, paru au milieu des années 1990, écrivait :

"L'attirance pour une femme vient surtout 
De la pensée que son corps est pur 
Mais il n'y a rien de pur 
Dans le corps d'une femme

De même qu'un vase décoré rempli d'ordures 
Peut plaire aux idiots 
De même l'ignorant, l'insensé 
Et le mondain désirent les femmes

La cité abjecte du corps 
Avec ses trous excrétant les éléments, 
Est appelée par les stupides 
Un objet de plaisir".

Que s'est-il passé pour que le Dalaï Lama change si radicalement d'opinion sur les femmes, au point qu'il s'imagine même laisser la direction spirituelle de tout son peuple à l'une d'entre elles? A-t-il pris sa carte à Osez le féminisme? A-t-il participé au Women's Forum et pris subitement conscience qu'une femme peut évidemment être un aussi bon leader qu'un homme?

Que l'on se rassure de ce pas : le Dalaï Lama ne fait pas la promotion du leadership au féminin, loin de là. Le Dalaï Lama pense seulement que les femmes sont "biologiquement" plus "empathiques", plus capables d'amour et de compassion.

Chic, alors! C'est toujours si flatteur de voir glorifiée notre belle nature de femme, tendre, douce, affectueuse, sensible, conciliante, pour ne pas dire inoffensive... Merci, mon bon Dalaï, c'est tellement un plaisir d'être renvoyée aux éternels stéréotypes de genre. C'est une si grande satisfaction de devoir notre légitimité à des qualités dites "biologiques" plutôt qu'à nos éventuelles capacités à réfléchir, à agir, à convaincre, à mener, à bâtir...

Sinon, vous reprendriez pas un peu de Catherine Vidal pour arrêter de dire n'importe quoi sur ce qui fait "biologiquement" un homme ou une femme?