Intempéries dans le Var : voici à nouveau le Déluge

A Hyères, dans le Var, le 26 novembre 2014. (BOUTRIA LUC / MAXPPP)

Il y a six semaines la Bande-Son parlait des inondations dans l'Hérault. Aujourd'hui, c'est le Var qui est durement touché par les intempéries avec quatre victimes trois à Londes-Les-Maures et une à Cogolin. Je dis "aujourd'hui" sachant qu'"hier" - ou en tout cas dans un passé récent - et "demain", et pas dans un avenir lointain ,  il en sera de même. La France va devoir s'habituer à ses épisodes d'inondations et de catastrophes. Essayer de les prévoir et de les endiguer. 13 départements sont encore en vigilance orange (l'Aude, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne,  l'Ariège, L'Aveyron, l'Ardèche, le Gard, l'Hérault, la Lozère, le Tarn, la Corse du Nord et du Sud).

Dans Here comes the Flood, l'ex-leader de Genesis, Peter Gabriel évoquait le Déluge, celui de la Bible, qui a donné dans le langage courant le "déluge" (avec un petit "d") comme terme désignant des pluies torrentielles. La langue anglaise fait d'ailleurs la même distinction, entre "Flood" et "flood", traduisant peut-être l'incapacité des hommes pour comprendre des phénomènes qui les dépassent.

Ainsi s'achève la minute Alain Rey et place au morceau, dans une version de la télévision anglaise et une sorte de show à la Maritie et Gilbert Carpentier dédié à la chanteuse Kate Bush (avec ce constat cruel : nous, on avait Mireille Mathieu, eux, Kate Bush)

(...)
Quand le Déluge arrive
Vous n'avez pas de maison, vous n'avez pas de murs
Lors du coup du tonnerre
Vous êtes mille esprits, dans un flash
N'ayez pas peur de pleurer à ce que vous voyez.
Seigneur, voici venir le déluge
Nous allons dire au revoir à la chair et au sang
Si à nouveau les mers se taisent
et tout est encore en vie
ça le sera par ceux qui ont donné leur île pour survivre
Videz votre verre, rêveurs, tout redevient sec.

Le texte de Here comes the Flood est sujet à de multiples interprétations, il convient de le prendre ici au premier degré. Après tout, avec les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le sud-est, on est dans le concret. Des morts, des centaines de foyers privés d'électricité et des millions de dégâts.

Related Posts: