Les perles d’élèves, parfois, c’est un peu comme vidéogag quand on regarde le chien se mettre à courir pour attraper la baballe et dégommer la grand-mère qui fait sa promenade dans le jardin sa canne à la main : c’est pas cool de rire, mais on a du mal à s’en empêcher.
Eh bien, pas de ça dans celles que je vous propose ici. Je suis tombé il y a quelques temps sur un post visiblement assez culte mais qui m’avait échappé : 2,5 millions de like pour cette compil du site distractify.com, intitulé « 39 Test Answers That Are 100% Wrong But Totally Genius At The Same Time », qu’on pourrait traduire littéralement par « 39 réponses 100 % fausses mais complètement géniales en même temps ».
La plupart de ces 39 images témoignent d’élèves malins, inventifs, drôles, logiques, impertinents, à la limite de l’insolence parfois, qui jouent sur le double sens des énoncés, sur les failles logiques des consignes. On en a tous croisé, dans nos carrières, de ces gamins qui prennent un malin plaisir à marcher au bord du chemin, dans les herbes folles, plutôt que sur la route balisée. On en a tous croisé, et parfois même, c’était nous.
Pour voir les 39 images en V.O., c’est ici. Si l’anglais n’est pas votre cup of tea, en voici une douzaine traduites par un prof qui enseigne l’anglais à ses élèves sans savoir le parler et sans avoir été formé : moi.
"Combien de jours y a-t-il dans une semaine ? 7
Combien de mois y a-t-il dans une année ? 12
68 est-il un nombre pair ou impair ? Pair.
Comment le sais-tu ? Parce que je suis intelligent".
Ecris < ou >.
« Pour changer des centimètres en mètre, il faut…
Enlever centi ».
*Expand = agrandir ou « développer », en maths…
Commentaire du prof "Très drôle, Peter".
« Nomme les quadrilatères ».
df
« Le garçon est :
a. triste
b. gai ».
c. moche »
(visiblement l’élève n’en est pas à son coup d’essai, vu l’annotation du prof : « ça suffit, Judy ! »).
« Fais un dessin de toi dans 100 ans ».
*RIP = rest in peace (repose en paix)
df
« Miranda ne voit rien quand elle regarde au microscope. Explique pourquoi.
- Elle est aveugle ».
(Et le prof d’annoter : « Bien essayé ! »).
« L’image ci-dessous illustre bien :
a. La théorie de l’évolution de Lamarck
b. La théorie de l’évolution de Darwin
c. Les principes de Malthus
d. La théorie de Lyell sur les changements du passé.
L’élève barre ces quatre possibilités et ajoute :
e. Les girafes sont des créatures sans cœur.
Comme cela se fait aux Etats-Unis, les élèves sont invités à faire des commentaires sur le cours et sur le prof.
« S’il me restait une heure à vivre, je la passerais dans cette classe parce que ça paraît une éternité ».
df
« Cause : Tony fait 20 minutes de piano chaque jour.
Conséquence : c’est un gros naze ».
Pour les moins de 30 ans, cette vidéo vous aidera à comprendre…
« Le morse a perdu son habitat naturel à cause du réchauffement climatique et a choisi de résider dans mon cahier de maths. Je m’excuse en son nom pour les désagréments causés ».
« Pourquoi Saturne a-t-elle des anneaux ?
Parce que Dieu l’aimait bien, alors il lui a mis un anneau ».
* ring signifie aussi bague, "put a ring on it": lui mettre la bague au doigt…
Réponse du prof : « Saturne n’était PAS une femme célibataire ».
27 autres réponses d'élèves encore visibles sur le site distractify.com : « 39 Test Answers That Are 100% Wrong But Totally Genius At The Same Time ».
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