L'actu en patates, blog de Martin Vidberg
Tous les jours, le français lambda, pour peu qu’il écoute la radio ou regarde le JT, est confronté à un flot d’informations généralement peu mises en perspective, de mesures gouvernementales ou ministérielles rarement expliquées et décortiquées. Cette pédagogie de l’information, c’est à chacun de se la faire dans son coin. C’est à nous de faire le tri, de nous renseigner pour combler les vides, et on ne le fait pas souvent (ben oui, y a la machine à étendre).
Du coup, quand on vous dit : « Les IUFM sont supprimés, ils ne servaient à rien, mais le statut des professeurs des écoles est revalorisé, puisque les voilà désormais titulaires d’un master, soit bac +5 », vous avez peu de chance de percevoir ce que ces informations vont signifier concrètement sur le terrain (ou alors votre machine est déjà étendue, vous êtes très curieux et vous avez beaucoup de temps libre).
A l’autre extrémité de la chaîne : votre enfant. Lui, il entre en CE2, admettons, et vous êtes loin d’imaginer ce que cette suppression des IUFM va entraîner pour lui…
Pour le savoir, lisez ce billet, drôle et qui résume très bien la situation, sur le blog de l’IUFM de Paris (un bon lien vaut mieux que de longues redites).
P.S. : 7165 professeurs des écoles stagiaires ont débarqué le 2 septembre 2010… Dont une dans notre école : je confirme tout ce qui est dit dans le lien, pas une virgule à changer !
Et, rendons à César ce qui lui appartient, la presse écrite a quand même pas mal « couvert » cette rentrée des masters à l’école… La preuve ici (il faut descendre un peu et revenir à la date de la rentrée, 2 septembre).