Il faut toujours prendre le temps de vérifier en la relisant, même rapidement, la séance que l’on va proposer aux élèves. Surtout s’il s’agit d’un domaine que l’on ne maîtrise pas parfaitement…
Dans l’urgence et l’agitation qui précèdent toujours le retour des élèves en classe après la cantine, j’ai oublié de relire la fiche de préparation de ma séance de sciences sur « le squelette », qui clôt notre travail sur « le mouvement ». Rien de grave, j’ai bien la séquence en tête et tout se déroule correctement durant une heure. La séance s’achève sur une « trace écrite » (= leçon en bon français) où l’on doit compléter un squelette en écrivant le nom des os.
Là, je m’aperçois que j’ai oublié de le faire moi-même auparavant. En préparant la leçon devant mon ordinateur, je m’étais dit qu’il fallait que je le fasse et puis j’ai oublié. Heureusement, ne figurent sur le schéma que le nom des principaux os du corps humain. Je sais encore où se trouve le crâne et la colonne vertébrale, merci.
Le lendemain, Julien*, un de mes très bons élèves, vient me voir dès l’arrivée dans la classe, cahier de sciences à la main.
« Maître, vous avez fait une erreur dans la leçon de sciences ».
J’aime jamais trop quand on me dit ça mais fort heureusement c’est rarement vrai.
« Vous avez inversé les os de l'avant-bras, « radius » et « cubitus », sur le schéma du squelette ».
Le rouge aux joues, je regarde le schéma avec une moue sceptique (toujours garder contenance devant les élèves).
« T’es sûr de toi ? », dis-je en faisant mine de chercher sur le schéma.
« C’est mon papa qui me l’a dit.
- … ah ?…
- Il est chirurgien du bras.
- Ah. »
Ce n’est qu’après que je me suis souvenu que « cubitus », comme son nom l’indique, signifie « coude » en latin. Forcément, quand on se souvient de ça, c'est plus facile de savoir lequel des deux c'est...
*Les prénoms sont évidemment changés