Pas sciences

Cette semaine j’ai reçu une maman pour parler de sa fille (un bonheur, cette gamine, sauf en orthographe…), et donc nous avons parlé de sa fille. On a fait un tour d’horizon et j’ai dit à la maman qu’entre autres qualités sa fille faisait preuve d’une réelle pertinence en sciences, qu’elle faisait montre d’un bel esprit d’à propos et de déduction.


La maman finit de rosir et enchaîne :

« Dites donc, c’est super, ce que vous faites avec les enfants en sciences ! C’est nouveau les sciences à l’école primaire, non ? ».

Je reste coi. Du coup elle continue :

«  Ma fille aînée est maintenant au collège, et je ne crois pas qu’il y avait de sciences à son époque ? ».


Bon, d’accord je suis dans une école où globalement le chapitre sciences est vite réglé en réunion avec les collègues : « je suis nul en sciences », « pfff, je suis pas
prof de sciences ! », « j’ai pas été formé à ça… », « de toute façon j’ai pas le temps ».

D’accord. D’ailleurs c’est pas faux tout ça, une fois qu’on a fait les maths et le français, il faut arriver à caser l’histoire, la géographie, l’instruction civique, l’histoire des arts, l’informatique, l’anglais, le sport, le dessin, la musique, j’en passe.


Mais bon, quand même.


Donc, juste pour rappel : mouvements de la Terre, lumières et ombres, volcans et séismes, états et changements de l’eau, l’air et les pollutions de l’air, les déchets, les besoins en énergie et sources d’énergies, la biodiversité, l’unité du vivant, la classification du vivant, les stades et les conditions de développement et les modes de reproduction d’un être vivant, les mouvements corporels, la digestion, la respiration, la circulation sanguine, la reproduction humaine, hygiène et
santé, chaînes et réseaux alimentaires, circuits électriques, leviers et balances, objets mécaniques et transmission de mouvements doivent être traités entre le CE2 et le CM2.


(C’est vrai que ça fait peut-être un peu beaucoup).