C'est la fin d'un long feuilleton judiciaire. Un bras de fer interminable entre le gouvernement , la ville de Paris et la région Ile-de-France.
Comme de nombreuses villes de province, Paris était victime d'un palais de justice devenu trop exigu. L'actuel palais situé sur l'ile de la Cité est le siège du tribunal de grande instance, de la cour d'appel, de la cour de cassation et de la police judiciaire. Chaque jour s'y croisent des magistrats, des avocats, des greffiers, des experts, des policiers, et des justiciables qui ont souvent du mal à trouver leur chemin dans les 27 kilomètres de couloir du batiment historique.
Depuis des années la question se pose d'un déménagement. On a d'abord évoqué le départ de la PJ, mais les policiers attachés à leur mythique "quai des orfèvres" ont résisté. On s'est interrogé aussi sur le nouveau lieu qui pouvait être occupé. Chambre de commerce, Hotel Dieu, situés de l'autre coté du boulevard du Palais? Il fallait à l'évidence un lieu plus important en superficie.
Deux lieux situés dans le XIII ème arrondissement de la capitale furent alors évoqués: Masséna et Tolbiac. Mais aucune décision ne fut prise tant les parties en présence plaidaient chacune pour son lieu.
Le 29 avril dernier, Nicolas Sarkozy mis tout le monde d'accord. "La cité judiciaire, elle doit s'installer aux Batignolles". Autrement dit à l'opposé des lieux envisagés. C'est donc le TGI de Paris qui va se déporter vers ce terrain appartenant à la SNCF et où avait été envisagé d'installer une partie du site olympique si Paris avait décroché la flamme pour les JO de 2012.
Après un accord du conseil municipal de Paris, la cession du site des Batignolles a été signé lundi dernier entre la SNCF et le préfet de la région. Montant de la transaction: 53 millions d'euros.
Les travaux ne débuteront pas avant 2012 et le nouveau TGI de Paris ne sera pas livré avant 2015. La cour d'appel, la cour de cassation et la PJ occuperont la place laissée libre. Les assises se dérouleront toujours dans l'actuel palais de justice. Les procès en correctionnels se tiendront aux Batignolles. Ce déménagement du TGI devrait entraîner la fermeture du pole financier et santé qui se trouve aujourd'hui boulevard des Italiens, pole qui sera remis en question lors de la suppression du juge d'instruction.
Les seuls pour l'instant à faire part de leurs mécontentements sont les avocats. "C'est un projet illogique, ruineux en frais et en temps" a réagi le bâtonnier du Barreau de Paris, Me Christian Charrière-Bournazel. Chaque jour, les avocats sont amenés à se rendre dans différents lieux judiciaires de la région parisienne, tant du ressort de la cour d'appel de Paris que de celui de la cour d'appel de Versailles. Les Batignolles seront donc pour eux une étape supplémentaire.
Un déménagement qui n'est pas pour demain. Les travaux ne débuteront pas avant 2012 et le nouveau TGI de Paris ne sera pas fonctionnel avant 2015.