Toni Musulin s'est rendu hier à la police monégasque. On ignore encore pourquoi le convoyeur a choisi les autorités policières de la Principauté. Pensait-il pouvoir bénéficier d'une immunité dans un pays considéré comme un paradis fiscal? L'enquête le dira peut être. En tout cas, aussitôt arrété, celui qui s'est rendu célèbre pour le braquage le plus spectaculaire de ces dernières années a été remis à la justice française.
A l'issue de sa garde à vue, l'homme sera probablement mis en examen. Se posera ensuite le problème de sa remise en liberté ou de sa mise en détention. L'enquête devra ensuite répondre à quelques questions. Qu'a-t-il fait pendant ses onze jours de cavale? Qu'a-t-il fait des 2 millions et demi d'euros qui manquent à l'appel? Enfin, le convoyeur a -t-il bénéficié de complicité dans son acte et si oui de quel ordre? Car de ce dernier point découle la peine que le malfaiteur supposé encourre.
Au regard de ce que nous connaissons pour l'instant des faits, il semble que Toni Musulin a agit seul, sans arme et sans violence. Il a donc commis un vol simple. En application de l'article 311-3 du code pénal, il encourt 3 ans d'emprisonnement et 45 000 Euros d'amende. La peine encourue s'aggrave si il a bénéficié de complices. On passe alors à 5 ans. On monte à 7 ans, à 10 ans ou à 15 ans si les faits de vol sont accompagnés de violences ayant entrainé une incapacité respectivement de 8 jours au plus, de huit jours au moins ou permanente. Le vol est puni de 20 ans quand il a été commis avec l'usage ou la menace d'une arme.
Les peines sont encore plus lourdes lorsque le vol est commis en bande organisée.
Vous l'aurez compris, c'est la méthode employée pour le vol qui est important et aucunement le montant du butin. Sur le papier, le vol de 11, 6 millions d'euros a le même coup judiciaire que le vol d'un autoradio ou d'une mobylette. Evidemment à l'audience, le tribunal adaptera la condamnation en vertu de la gravité des faits et de la personnalité de celui qui les a commis. Evidemment, les juges se montreront plus cléments sur la question de maintenir l'intéréssé en prison si ce dernier finit par rendre les 2 millions et demi d'euros qu'il semble avoir mis à l'ombre.....