La gifle

Au rayon "activités des VIP" de la semaine qui vient de s'écouler, la presse nous apprend que Mme Valérie Trierweiler aurait giflé un client d'un café du XVe arrondissement de Paris.

L'ancienne première dame, Valérie Trierweiler, le 14 novembre 2014, à Paris.

Le client en question, M. Mohamed Rizki, ancien candidat UMP à des élections municipales, aurait demandé à l’ex première dame "comment allait François". Le malotru aurait alors été sommé de présenter des excuses, et devant son refus, l’auteur de « Merci pour ce moment » l’aurait giflé devant plusieurs personnes.

Mme Trierweiler a elle-même évoqué l'événement d'un sobre tweet : "Un seul mot #StopALaMuflerie".

L’histoire aurait certainement pu se terminer là, mais c’était compter sans la réaction du client giflé, suffisamment procédurier pour déposer plainte au commissariat pour des faits de violences volontaires, non sans préciser par voie de presse avoir été choqué, humilié, "violenté dans [sa] liberté d'expression" et victime d’une atteinte à son intégrité physique, morale et à sa dignité humaine (rien que ça).

Visiblement déterminé à ce qu’une audience pénale ait lieu, il a pris attache avec un conseil qui a d'ores et déjà fait part de son intention de demander à la justice que soit ordonnée une expertise psychiatrique de Mme Trierweiler, son comportement leur apparaissant relever d'une pathologie sur ce plan.

Sans vouloir préjuger de l'orientation que le parquet de Paris souhaitera donner à ces faits, on peut dès à présent considérer qu'il n'est interdit à personne de faire preuve de mesure concernant cette « affaire » (dont strictement personne, pas même peut-être le commissariat local, n'aurait entendu parler n'était la personnalité des deux protagonistes) et les suites judiciaires susceptibles d'y être apportées.

En effet, les faits pouvant être reprochés à Mme Trierweiler sont constitutifs de violences volontaires. Le code pénal lie la gravité de la répression appropriée aux conséquences de telles violences. Ainsi des violences ayant entraîné le décès de la victime sont-elles de nature criminelle, relevant à ce titre de la cour d’Assises. Les violences n’ayant entraîné aucune incapacité de travail constituent, à l'autre bout du spectre pénal, une contravention tombant dans le champ de compétence de la juridiction de proximité.

En l’occurrence, les conséquences de la gifle trierweilerienne sont vraisemblablement très réduites.

Soit M. Rizki n’a subi aucune incapacité totale de travail, et la peine maximale encourue par la mise en cause est une amende de 750 €, selon l'appréciation qu'aurait des faits la juridiction de proximité ; soit il a subi une incapacité totale de travail inférieure à 8 jours et la peine maximale encourue est également une amende contraventionnelle, d’un montant de 1500 € cette fois, pouvant être prononcée par le tribunal de police.

A moins d'imaginer que Mme Trierweiler n'administre des claques d'une puissance destructrice peu commune, une telle procédure n'aurait pas été examinée par un tribunal correctionnel. Il n’est d'ailleurs pas rare qu’une telle infraction fasse l’objet d’une alternative aux poursuites (rappel à la loi notamment), particulièrement lorsque son auteur est dépourvu d'antécédents judiciaires.

Quant à la demande d’expertise psychiatrique que le plaignant évoque vouloir solliciter, elle me paraît totalement illusoire.

On peut déjà rappeler que les experts psychiatres, qui sont peu nombreux et totalement débordés sur l'ensemble du territoire français, ont mieux à faire qu’examiner l’auteur d’une gifle pour diagnostiquer une éventuelle pathologie psychiatrique. Soulignons à cet égard que Mme Trierweiler ne s'est pas subitement précipitée sur un tiers pour le frapper sans crier gare, mais que son geste semble avoir répondu (de façon certes inexcusable) à une phrase dont l'intéressée expliquera probablement à qui de droit qu'elle était volontairement provocante envers elle, tandis que M. Rizki a déjà précisé qu'elle n'avait dans son esprit "rien d'insultant, ni de moqueur".

Par surcroît, si les tribunaux de police ou correctionnels commencent à désigner des experts pour chaque dossier de violences légères, les délais de procédures risquent de s’allonger considérablement, au détriment des justiciables.

Enfin, je n’imagine pas que la renommée particulière de Valérie Trierweiler lui réserve un traitement judiciaire différent de celui qu'on accorde aux autres justiciables, dans un sens ou dans l'autre.

Bref, il ne me semble pas utile de donner à cette gifle plus de retentissement udiciaire qu’elle n’en mérite, contrairement aux souhaits exprimés par M. Rizki.

Related Posts:

  • Pauly Maité

    pauvre innocent ! "comment vas François" ce n'était pas pour se moquer ? non non non c'était juste une phrase anodine ! de qui il se moque ! bien fait pour lui si il a pris une giffle ce muffle !!!

  • Philippe

    C'est tout le problème de la société Francaise, la violence, l'agression et les coups portés a autrui en general font partie da la culture Francaise semble t-il, car ils ne sont jamais punis. C'est la loi de la jungle, c'est le plus fort qui gagne.
    Si la gifle n'est pas punie, elle est donc autorisée CQFD. Rizki a donc le droit de lui en claquer une alors...
    On frime avec le droit d'expression mais en comprend-on vraiment le sens?

    Aux USA au moins il y a le droit a la liberté d'expression mais la gifle n'en fait pas partie...

    • Ours

      Oui chez eux compte je ne sais combien de règelements de gangs, de personnes armées, une proportion de morts par 100 000 habitants supérieure à l'Europe. Je ne parle même pas de leur systeme carcéral encore pire que le nôtre.
      Comme si s'en être une pris une alors qu'il est venu importuner une personne qui ne lui avait rien demandé allé le tuer. Les amerlos sont sur ce point d 'une hypiocrisie pas possible.

      • Claudejenger

        Ce serait sympa d'éviter les fautes d'orthographe ... ça fait désordre ...

        • asv56400

          Bien vu !!!

  • didji

    humilié et vexé qu'il est le...j'allais dire le monsieur!!!??? plutôt le petit minable qui s'en est pris une devant tous ses copains...!!! il va les sentir longtemps les cinq doigts sur la joue! et s'il est marié, sa femme doit se bidonner secrètement...

    • Claudejenger

      Vous y étiez ?
      Pour sur que les copains en rigolent encore ... de la question, bien entendu !

    • meinz

      je pense aussi que beaucoup de personnes se disent .....que nous l'avons échappé belle si elle avait été encore notre première dame....c'est un peu excessif une gifle pour une remarque sur son livre....

      • soazig

        ce n'était pas une remarque sur le livre, il savait que hollande l'avait virée et il lui demande de ses nouvelle. Il s'est fichu d'elle volontairement. L'intention était méchante

        • meinz

          qu'en savez vous? selon le contexte cela aurait pu être ironique ou humoristique.....

    • asv56400

      En plus si sa femme est voilée !!!

  • Patrick Lamy

    A se demander si ce monsieur de "l'UMP" n'aurait pas provoquer exprès afin de faire parler de lui? Dommage qu'elle n'avait pas 6 doigts

    • Claudejenger

      Ah parce qu'en plus, elle souffrirait de malformations ?

    • meinz

      ne cherchons pas midi a 14h ....on pourrait même penser qu'ils se sont mis d'accord pour faire la pub....

  • Marie-jo Tournier

    Pourquoi "de façon inexcusable" il n'a eu que ce qu'il méritait !! et si les femmes en donnaient un peu plus des gilfles il y aurait peut-être moins de machisme !!!

    • briens jeannine

      oui mais souvent elles aimeraient bien se défendre mais c'est la violence des hommes qui l'emporte ....les femmes battues ....elles n'ont que les mots pour se défendre

      • meinz

        c'est aussi à nous de les aider et de ne pas fermer les yeux quand on le voit....

    • Ml Fp

      Et si les femmes était un peu moins putes et avait un peu + de cœur.
      A, la nostalgie du paradis perdu!
      Mesdames si vous aimez l'odeur de culottes mal lavées à l'Élysée, posez vous la question fondamentale!

    • meinz

      ce n'est pas par la violence qu'on avance....la femme est bien plus subtile et intelligente et l'homme le sait c'est ce qui lui fait peur...

      • Claudejenger

        Donc mme Machin est gravement responsable ... de ne pas avoir utilisé sa subtilité naturelle ....(mais qui ne m'apparaît pas évidente, ni là, ni précédemment !)

        • meinz

          gravement responsable....nous ne sommes pas dans un théatre mais si mme Machin avait été plus subtile elle aurait répondu avec humour.....bon on sait que ce n'est vraiment pas sa qualité première et puis faire un livre brûlot attire des réactions qu'il faut assumer...cela vaut aussi bien pour une femme que pour un homme mais vous savez l'humour est la meilleure des armes et la meilleure façon de faire passer un message sans faire de révolution....Je suis certaine que vous êtes d'accord...non?

          • Claudejenger

            Certes !

      • soazig

        ce n'était ni de la violence , ni de l'hystérie, ce type l'a cherchée et il l'a trouvée.

        • meinz

          vous n'en savez rien....

    • Claudejenger

      Chiche !

    • meinz

      je ne crois pas que si toutes les femmes faisaient comme elle en étant excessive en faisant des remarques genre son tweet et sans parler de son livre que nous aurions moins de machisme....je dirai franchement qu'elle est incontrôlable et cela me ferait peur si elle était encore avec françois... (président et elle première dame) En tout cas ce n'est pas une aide pour la défense des femmes......

      • gépété

        CE q'il a de sûr, c'est que la mauvaise foi ne vous étouffe pas.

        • meinz

          peut être parce qu'elle sait qu'elle n'est pas de mon coté!

          • gépété

            vous n'êtes pas du mien non plus

          • meinz

            vous répondez toujours à coté de la plaque ou vous êtes la mauvaise foi? Je ne parlais pas de vous il me semble!!

          • gépété

            pardonnez moi, mais je préfère l'objectivité à la subjectivité ! Mais pour autant, si c'est votre manière d'être, cela est votre droit, mais je trouve cela pas trés constructif, c'est dommage.

            2015-03-18 11:12 GMT+01:00 Disqus :

      • soazig

        je crois que les réactions de la dame sont proportionnelles à son humiliation et hollande connaissait son caractère ; il savait avant la campagne qu'il la plaquerait et qu'elle réagirait alors....qu'il assume et ce mec a eu une remarque déplacée, il savait qu'elle avait été virée comme une mal-propre dedvant le monde entier et il a voulu faire l'interessant en sachant qu'i la vexerait....il a récolté ce qu'il a semé

        • meinz

          là encore vous jugez mais sur la base de quoi???qui vous dit que hollande voulait la plaquer et le savait avant la campagne???Ce mec comme vous dites avait une remarque déplacée mais là encore y étiez vous ? Que s'est il vraiment passé? Nous ne savons pas alors ne jugeons pas.....ce que nous savons par contre c'est que VT a un caractère volcanique et n'aime pas du tout les critiques...de toute façon ce n'est pas intéressant....Laissons les se débrouiller!!

  • chouette007

    "Faire court"...Tu m'insultes, je te claque le museau!
    Va pleurer à ta mère! Je n'aime pas cette dame, mais elle a raison de défendre son honneur:

  • briens jeannine

    pour une fois qu'une femme tape on en fait tout une histoire ce M. est un mufle !!

    • Claudejenger

      ET réciproquement ...

    • meinz

      je pense que cela se tient surtout au fait que ce n'est pas n'importe quelle femme et puis n'oubliez pas l'origine son livre sur françois!

  • Amidezanimo

    Vous "n'imaginez pas que la renommée particulière de valérie Trierviller lui réserve un traitement judiciaire différent" ? Vous ne pensez pas que rien que ce nom fera que l'affaire sera étouffée par François Hollande et "sa" justice qui n'a pas besoin de cela pour tomber dans les sondages ? Votre ingénuité n'est explicable que par votre parti pris !

  • dewasmes

    "Much ado for nothing"! ce monsieur fait beaucoup de bruit pour rien :je serais lui je ferais profil bas !

  • Jean-Pierre

    On peut se demander si ce n'est pas une mise en scène pour faire parler d'elle, il y avait tellement longtemps qu'on ne la voyait plus à la une. C'est pas la première fois qu'une personne connue se fait agresser verbalement et même physiquement et on n'en fait pas des pages et des pages de journaux. Par moment on se croirait à lire "Voici".

  • JOJOdu29

    le droit de libre expression n'est pas le droit d'agresser ni d'humilier. Le bon sens commun donne entièrement raison à cette gifle que ce malotru méritait pleinenment. Pour preuve, le petit garçon a été se plaindre dans les jupes de SA justice qui, entre-nous aurait du l'envoyer promener ! Mais le fric, là aussi pollue tout dans notre déclin sociètal actuel

    • Claudejenger

      La gifle ferait-elle partie de l'arsenal judiciaire ?
      Cette brave dame, gavée de droits d'auteur ... n'a pas de reconnaissance ... qui se soucierait de son sort si elle n'avait pas été choisie, puis virée par Hollande ? Nobody !

    • meinz

      non le bon sens commun eut été que la personne méprise cette remarque qui quand même est dû a ce qu'elle a elle même provoquée. Si le petit garçon a été se plaindre dans les jupes de la justice qui n'est pas pollué par le fric comme vous le dites la personne en question est allée pleurer dans le journal télévisé FR 3 ...

  • meinz

    le vrai problème c'est peut être aussi que par son attitude précédente et par son livre Mme TRIERWEILER a provoqué des réactions et des indignations qui se traduisent exceptionnellement de cette façon....je la verrais bien faire la même chose si on inversait la situation....Je trouve que cette histoire n'a rien a voir avec les femmes battues ou l'attitude macho de certains hommes...En sachant aussi que parfois c'est l'inverse....
    par ailleurs je ne vois pas ce qu'elle a d'intéressant pour être dans un JT.

  • citron vert

    des gifles ou des fessées pour l'umps bien sur de la part FN !!!

    • Claudejenger

      Vous faites référence à la Villa Sésini d'Alger ?

      • citron vert

        villa quel rapport??

        • Claudejenger

          Quand je voie associés violence et FN ... je fais toujours référence à la villa Sésini d'Alger, lieu des exploits de tortionnaire d'Aussaresse et Lepen ... entre autres ...

          • Truffignon

            Vous oubliez qu'à la même époque, F.Mitterand ministre de l'intérieur de la 4ème république refusait la grâce à 7 membres terroristes du FLN condamnés à mort qui furent donc exécutés à la Santé. Les victimes de "tortures" ont pu témoigner dans des livres car elles y ont survécu.

          • Claudejenger

            Vous allez certainement m'expliquer le rapport entre une condamnation par des juges et un tribunal réguliers (même si il est facile 60 ans après de s'ériger en moralisateur) et les exactions criminelles de tortionnaires fascisants.
            Merci.

          • Hqs63

            cest en tant que Garde des Sceaux , ministre de la Justice qu 'il a refusé la grâce , que la majorité des Francais nauraient dailleurs pas comprise
            Mais il a été tellement de fois ministre sous la IVe!
            (de même en 1945 le vice president du Conseil THOREZ a til chaudement approuvé la repression à Setif ,

          • Truffignon

            Merci d'avoir rectifié le poste ministériel occupé par François 1er. Et merci également de rappeler le rôle du PC en 1945 vis à vis des évènements de Sétif. Ils ont du être touchés par le remords, quinze ans plus tard, pour encourager les porteurs de valises et soutenir le FLN.

          • Hqs63

            meme le Canard Enchaine dhier fait etat de la position unanime des partis de lapres guerre pour reprimer les manifestations independantistes..et rappele alordre le PC

    • http://batman-news.com ANTF

      Allez vous couchez !

  • gépété

    le provocateur provoqué. Il est peut être utile de rappeler à ce cher monsieur, que lorsque on cherche parfois on trouve ! Et là, en l'occurence.....

    • meinz

      Désolée mais vice versa ...sI elle n'avait pas fait son livre et tout le drame avec...................

  • Claudejenger

    Juste deux questions : distribuer des gifles semble être parfaitement naturel à cette avocate ...et à la réprouvée ... bon !
    Et si il lui avait rendu sa gifle, je pense que ça aurait été d'une toute autre gravité ... en effet, frapper une femme ,toute considération égalitaire mise à part, bien entendu, relève de l'agression gravissime ... non ?

    • judgemarie

      Non.
      Accessoirement, où allez-vous chercher une avocate dans cette histoire ?

      • Claudejenger

        C'est très simple ... j'ai vu une magistrate qui se transforme en avocate de Mme Trierweiler .... dont l'énoncé du nom me fait invariablement penser à "trivial" .... pardonnez-moi d'avoir été sibyllin !

  • Claudejenger

    On va résumer : ce monsieur a manqué de tact en faisant remarquer, une fois encore, à cette dame qu'elle avait été, comment dire ? Malmenée ?
    Quant à elle, c'est une confirmation, elle ne sait pas se tenir !

    • asv56400

      Malmenée ? Cocufiée oui !!!

      Bravo le Françoué !!! Bel exemple ...

  • Claudejenger

    Un plouc facho conteste le nom de Villa Sésini, car il prétend que c'est la Villa Susini ... eh bien NON, on n'est pas en Corse.

    Il s'agit de la Villa Sésini et PAS Susini .... comprendo ?

    http://education.francetv.fr/videos/torture-en-algerie-la-villa-sesini-v104791

  • SAI

    BIEN ENVOYEE MADAME !!!!!!!!

  • gtr

    si il lui avait dit comment va julie ? elle lui arrachait les yeux

  • gépété

    c'est pas faux

  • Cédric Martin

    Je soutiens Mohamed RIZKI

    Acte de Bravoure, Médaille de la Ville par le Sénateur Philippe Marini pour L'UMP Mohamed RIZKI

    https://youtu.be/abHVCQcOwBQ

  • Cédric Martin

    Je soutiens Mohamed RIZKI

    Acte de Bravoure, Médaille de la Ville par le Sénateur Philippe Marini pour L'UMP Mohamed RIZKI

    https://www.youtube.com/watch?v=abHVCQcOwBQ

  • asv56400

    Si je la croise, je la gifle alors si pas de poursuites ...

    Elle ne rembourse pas l'argent qu'elle a coûté aux contribuables ???
    Vu l'argent que lui rapporte son livre ...

  • Léa

    J'imagine que je ne vais pas avoir de réponse, mais au cas ou..

    Mme Trierweiller a été hospitalisé suite à la tromperie d'Hollande, le type qui s'est fait giflé imagine qu'elle a une maladie psychiatrique. N'y a t-il pas une loi pour sanctionner (sur la même idée que le racisme qui est d'imaginé que quelqu'un, en fonction de sa race, puisse être plus dangereux, par exemple) l'idée que quelqu'un qui a été à l'HP a forcement une maladie psychiatrique s'il agresse quelqu'un par la suite (en gros, la demande d'expertise, qui sonne comme s'il imaginait que la violence vient forcement d'un malade psychiatrique. Ce qui pourrait se rapprocher du racisme puisque ça voudrait dire que quelqu'un, en fonction de ses troubles psy, puisse être considéré comme dangereux).

    Je sais que c'est bancal, mais il y a quand même une idée derrière la demande de ce type, elle n'a évidemment rien d'une malade psychiatrique, donc pourquoi faire la demande d'une expertise si ce n'est qu'il a une vision des malades psychiatriques comme étant violents (mettant des gifles).

    J'envisage de faire une asso, au même titre que les assos contre le racisme, pour lutter contre la stigmatisation des gens malades psychiatriques, d'où ma question..

    • Truffignon

      Faites votre asso. Si ça peut vous guérir, au moins cela aura servi à quelquechose. Portez vous mieux!

  • soazig

    je n'aime pas cette femme, mais ce mec a été un mufle provocateur, je pense que je lui en aurait flanquée une aussi.

  • Louisia Girard

    Je pourrais comprendre la gifle si cette femme n'avais pas donné à presque tous le droit de se moquer d'elle tant elle est hargneuse, aigrie et exhibitionniste...Quand on considere que l'on peux se venger en public pour une affaire strictement privée qui n'existerait pas si ce n'etait pas FH , il ne faut pas s'etonner , que certains s'en amusent et se moquent avec la meme betise qu'icelle...Ben oui , ma bonne dame, vous l'avez un peu chercher non ? votre manque de decence, votre absence absolue de pudeur vous donne en pature aux mediocres ..

  • Ifticene

    il aurait du répondre par une autre gifle