Jeudi 1er juin 1944. Quelle chaleur !!! Aujourd’hui le thermomètre est monté en flèche ! Même moi qui suis habitué au soleil de Tunis j’ai du mal. Nous sommes harassés. La chaleur est humide, presque torride. À partir de 11 heures, c’est devenu véritablement suffocant, au point qu’il est impossible de rester sous les tentes. Du coup on reste dehors à prendre des bains de soleil, du sommeil d’avance à nettoyer et huiler nos armes et grenades. On pense tous à ceux qu’on a laissé derrière nous, la famille, et pour certains la copine. Beaucoup de copains sortent avec des petites Anglaises. Mon copain Labas, à peine plus âgé que moi, vient de se marier avec sa fiancée qui est enceinte. Il a un mauvais pressentiment et il a préféré régler les affaires avant pour que le môme porte son nom au cas où il lui arriverait quelque chose.
On nous a organisé une promenade de santé pendant une heure afin qu’on s’entretienne. On a fait à peu près six kilomètres.
Ce soir c’est cinéma. On va nous projeter le film « Pourquoi nous combattons ». Mis à part l’étude des plans, c’est un peu les vacances. On recharge les piles avant la fatigue du combat.