Jeudi 20 juillet. Caen a été prise hier. Enfin ! Dire que c’était prévu depuis le 6 juin ! On est resté bloqués ici en grande partie à cause de ça, parce que les gars de Monty piétinaient. Espérons qu’on arrive à bouger maintenant…
Quelques copains ont vu leurs bobines dans les journaux aujourd’hui. On nous a transmis Le Courrier de l’Air, un journal fait pour être distribué par avion. Il y avait un article sur les cérémonies du 14 juillet à Bayeux. Certains d’entre nous (Lanternier, Bascoulergue, Moguérou, Dechambou et Gabriel) s’y étaient rendus sous la conduite de Lofi. On les voit en photo. Les gars nous ont raconté qu’il y avait eu une remise de médailles : l’une pour Guyader, un résistant, l’autre pour un gendarme de Port-en-Bessin nommé Henri Gouget. Ils ont eu le temps de discuter un peu avec lui. Il paraît qu’il vient de la Marine. Il a été versé à la Gendarmerie il y a peu. Il s’est sacrément illustré le 7 juin!
Lorsque les Royal Marines Commandos sont arrivés, il les a dirigés vers les nids de mitrailleuses ennemis. Il s’est fait capturer par les Boches qui l’ont emmené au château de Sully pour l’interroger. En plein interrogatoire musclé, alors qu’il lui avait été annoncé qu’il devait être fusillé, il y a eu un bombardement. Ils se sont mis à paniquer et à s’enfuir. Lui a pris le flingue d’un officier, l’a descendu et s’est enfui à travers champs. Il avait trois éclats au genou droit, à la poitrine et dans le dos. Il ne s’en était même pas rendu compte. Il la méritait bien sa croix. Il a du cran ! Et s’il veut revenir à la Marine, on l’acceptera volontiers parmi nous !