Lundi 22 mai 1944. On dirait que notre départ est proche. Depuis samedi l’entraînement est stoppé. On a remplacé tout notre équipement et habillement défectueux. On a marqué nos bagages et on a perçu de l’armement neuf. On ne sait pas trop où on va. Le secret qui semble entourer notre prochain départ suscite beaucoup d’espoir Jusqu’ici a toujours su à l’avance où on allait. Mais là, mystère… Du coup, tout le monde est très excité !
Ce matin on a eu le droit à l’appel devant le HQ à 9h et on nous a distribué nos soldes plus une avance. Ça veut dire qu’on va s’absenter un moment... L'air commence à sentir la poudre!
À 16h30, nouvel appel au même endroit que le matin et vers 18h, Lord Lovat, le patron de la 1ère brigade de service spécial à laquelle notre unité appartient, est venu faire une inspection. Un sacré gars ce Lovat. Paraît qu’il a à peine la trentaine et déjà général ! Il a commandé quelques Français au moment du raid de Dieppe et il en a été très content. Il nous a dit qu’il était fier de nous avoir sous ses ordres. Nous aussi on l’aime bien, tout comme le colonel Dawson, le patron du n°4 Commando qui parle couramment français.
Lovat nous a dit que du travail sérieux nous attendait. On a vraiment hâte de savoir où on va et quel est ce travail qui nous attend…