En ces temps de marrons glacés et de thés brûlants face à la cheminée, l'heure du bilan a sonné. Pas la peine de tergiverser, vous ne couperez pas -ici non plus- à la sacrosainte rétrospective de l'année 2016. Haters gonna hate, pas de classement. Juste 5 flops de com' politique qui vous ont exaspérés ou amusés.
Le cafouillis du remaniement
Février - Tu sais que le remaniement est un flop en matière de communication quand tu essuies les refus de Nicolas Hulot, Martine Aubry... du Pape, des martiens et de ta mère, et que ton Ministre des Affaires étrangères tweete avant toi qu'il quitte le gouvernement. Ou bien encore quand l'intitulé des secrétariats et ministères te fait bien rire : "Egalité réelle" (ah parce qu'il y en a une irréelle ?) et que le lendemain tout le monde reprend la Une du Parisien pour t'appeler "Monsieur Bricolage".
François Hollande et les vahinés
Février - 13h30. Sur l'écran de télévision accroché dans le restaurant, François Hollande, tout de colliers de fleurs vêtu, apparaît sur la chaîne d'information en continue, sans son. Jusque là, rien de plus anecdotique. Sauf qu'en arrière plan... des vahinés. Oui, oui, des vahinés dans leur plus simple appareil. Fou rire général dans la salle. L'arrière plan choisi est toujours porteur de sens. Encore plus lors d'un déplacement médiatique pour parler de l'indemnisation aux victimes des essais nucléaires. A fortiori lorsqu'on vient de vivre une séquence "commémoration des cents ans de la bataille de Verdun". Guerre atroce et meurtrière s'il en est, rendue si présente par les témoignages exhumés des guerriers ainsi que la diffusion récente du documentaire "Apocalypse Verdun" sur France 2.
François Hollande en plein point presse avec les nanas derrière #priceless #compol pic.twitter.com/T3dMHHReLV
— Anne-Claire Ruel (@AnneClaireRuel) 22 février 2016
Emmanuel Macron et son roman-photo estival : un flagrant délit de com' à la papa
Août- Après avoir affirmé que les photos parues dans Paris-Match il y a quelques semaines, étaient une erreur de sa femme (on appréciera), voici qu'Emmanuel Macron récidive de plus belle dans le même magazine. Arborant son plus beau maillot de bain, il se promène main dans la main avec Brigitte, sa compagne. Cela ne vous rappelle rien ? Il y a deux ans déjà, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni faisait la Une du support, titré pour l'occasion "deux amoureux en vacances". Elle mettait en scène les protagonistes sur un scooter au Cap Nègre. En découvrant l'encart, j'avais déjà été prise d'un fou rire comparable à celui provoqué à la vue du Ministre de l'Economie croisant un naturiste dans les pages du magazine aujourd'hui. Paris-Match associé à l'été, c'est "le" média et "la" période idéale pour s'adonner au people.
La vrai raison du départ de Macron, c'est qu'il a refusé de montrer ses seins sur la plage cet été. pic.twitter.com/I5vbt0wQ3a
— Christophe Conte (@christopheconte) 30 août 2016
Les conversations un peu trop privées du président
Août - Le livre "Conversations privées avec le président" de Karim Rissouli et Antonin André met particulièrement bien en exergue l'importance de la communication pour François Hollande. La loi travail ? Une erreur de communication de Manuel Valls. Les journalistes ? "Même un bon journaliste, on peut toujours le guider, l'orienter. C'est le jeu. (...) D'autant que le journaliste est contraint : il doit faire un papier dans un délai très court avec souvent des informations parcellaires. Il suffit donc de lui donner le bon angle, la bonne approche, et la bonne information, parfois même une information bidon, ça fonctionne» affirme-t-il. Derrière ce livre qui se veut un bilan avant l'heure pour évacuer l'épineuse question avant la rentrée, François Hollande essaie non de convaincre sur le bien fondé de son action et de ses convictions, mais de s'auto-analyser. Et c'est bien cela qui est perturbant. Exit les plans de bataille, bonjour les plans de communication. Et finalement, peu importe le fond. Dans une société ou tout est communication, le mal est fait.
Coup de cœur, coup de gueule, coup de poing, n’hésitez plus : venez débattre et tweeter. Cette page est aussi la vôtre vous vous en doutez. Pour "Fais pas com’ Papa", un seul hashtag : #FPCP et une seule page Facebook : Fais pas com' papa.