Ils s'appellent Sean Hannity, Pat Buchanan ou Ann Coulter, et n'aiment rien tant que jeter de l'huile sur le feu. Alors que Mitt Romney tente tant bien que mal de se dépêtrer de l'affaire des "47%" - la proportion d'Américains qu'il accuse en privé de se reposer sur le système -, plusieurs commentateurs ultra-conservateurs en rajoutent, et pestent en chœur, depuis lundi 17 septembre, sur ces "assistés" qu'entretient, selon eux, la politique de Barack Obama. Au risque d'enfoncer encore davantage leur candidat dans la polémique... Florilège de leurs déclarations incendiaires.
1Pat Buchanan : une charge juste contre Obama "le dealer de drogue"
Pat Buchanan, ancien conseiller du président Nixon, revendique haut et fort le grand débat sur "l'assistanat". Selon lui, les propos de Mitt Romney visent juste. "Si l'aide sociale est comme une drogue, Barack Obama en est le dealer ! Il veut que les gens restent dépendants !" a-t-il expliqué sur Fox News (à 0'50'' sur la vidéo).
Le conservateur prend tout de même soin de préciser que parmi les 47% de citoyens exemptés d'impôts, tous ne sont pas à blâmer : les retraités de Floride, par exemple, qui ont cotisé toute leur vie, sont "des gens biens". Il ne s'agit pas non plus de taper sur des électeurs fidèles...
2Ann Coulter : rien de mal à critiquer "ceux qui pompent la richesse"
Commentant l'argumentaire de Mitt Romney selon lequel "47% (des Américains) voteront pour le président quoi qu'il arrive" parce qu'ils "dépendent du gouvernement", la polémiste Ann Coulter explique à NewsMax : "Je ne vois même pas ce qui est discutable là-dedans. (...) Il y a dans cette élection d'un côté les citoyens qui créent de la richesse, et ceux qui la pompent."
Pour Ann Coulter, pas vraiment une grande subtile - son dernier livre s'intitule Comment nous avons été roulés dans la farine : la démagogie raciale des années 1970 à Obama, Mitt Romney n'a fait que dire tout haut ce que sait "n'importe quel candidat républicain".
3Sean Hannity : "L'une des meilleures critiques contre Obama"
Invité par Fox News à venir défendre le candidat en péril, le présentateur conservateur Sean Hannity livre un éloge de Mitt Romney, qui a selon lui livré "une de ses meilleures critiques contre le président Obama et la société fondée sur l'assistanat qu'il entretient".
Et de rajouter : "Les Américains responsables sur le plan économique et les conservateurs applaudissent les propos du gouverneur Romney, mais les libéraux (au sens américain du terme, personnes de gauche) et les médias de masse déforment l'incident en le présentant comme une sorte d'énorme gaffe."
Visiblement, les médias de masse n'avait pas tout à fait tort : dans un sondage Ipsos/Reuters, rapporté notamment par NewsMax, 59% des personnes interrogées jugent que Romney se montrait injuste envers une grosse partie de l'électorat dans les remarques adressées aux riches donateurs devant lesquels il parlait.