Arriver à Tampa ce dimanche, c'est un peu comme entrer dans un cuit vapeur géant : la tempête Isaac est bien là, merci. Et se moque comme d'une guigne de l'impressionnant dispositif mis en place pour la convention républicaine qui devait s'ouvrir demain. Voulant faire preuve d'une prudence exemplaire, les organisateurs ont reporté d'un jour le début officiel de la convention, initialement prévu lundi.
Dans les rues de la ville, ambulances et voitures de police postées sur le bas côté donnent aux rues désertes une allure quelque peu sinistre. Le GOP (Grand Old Party, surnom du parti républicain) n'a pourtant pas totalement fermé boutique : les volontaires postés à l'aéroport et dans les halles des grands hôtels du centre orientent gentiment journalistes et militants qui tentent de connaître les dernières modifications du calendrier.
Ron Paul maintient son show, l'équipe de Romney se démène
Plusieurs évènements annexes organisés en parallèle par des groupes conservateurs indépendants du parti sont maintenus. Le Libertarien Ron Paul a carrément choisi de défier la tempête avec son grand rallye dimanche après-midi sur le campus de l'université de South Florida.
L'ancien rival de Mitt Romney ne boude pas son plaisir et en profite pour lui faire un dernier pied de nez : son discours, qui dure pourtant plus de 75 minutes, ne contient aucune déclaration de soutien, fut-elle implicite, au candidat républicain. Il faut dire que le Libertarien n'a pas eu droit de cité dans le planning de la convention, qui affiche pourtant pléthore de discours.
Ceux-là devront aller à l'essentiel : pour recaser les stars du parti initialement prévues sur scène lundi soir (à l'instar de Nikki Haley, la gouverneur de Caroline du Sud un temps pressentie comme potentielle vice-présidente), l'équipe de la convention a resserré les plannings des jours suivants... et n'exclue pas de prolonger exceptionnellement la convention jusqu'au vendredi.