L'image à 360°, la nouvelle frontière du jeu vidéo comme de du reportage d'actualité ; le premier pas vers l'immersion totale à l'aide de lunettes (mais ça ce sera une autre histoire...). FranceTVinfo profite du 14 juillet pour montrer son savoir faire avec ses partenaires. C'est Martin Gouesse qui vous expliquera cela à l'antenne sur France 2 et jour J, et vous raconte tout dans ce blog dès maintenant !
6 Caméras, 1 dans chaque direction pour une immersion totale. Avec Gopro nous vous proposons de vous immerger dans ce qu’une caméra classique ne peut pas vous montrer, une image à 360°. A vous de faire bouger la caméra.
Nous vous avions déjà presque tout montré dans l’émission spéciale 14 juillet en allant au plus près des militaires qui descendent les Champs Elysées ou voir les pilotes des avions du défilé aérien, et plus en embarquant pour vous à bord (comme à bord de l’hélicoptère Tigre avec Michel Drucker l’année dernière ou Celine Géraud cette année…) Mais pour vous plonger vraiment au cœur du défilé nous innovons encore cette année avec cette caméra qui filme à 360°.
Sous un hélicoptère
Tout d’abord nous installons la première caméra sous un hélicoptère. Au bout de la perche les 6 caméras filment un point de vue inédit de Paris, nous sommes à 700 pieds d’altitude, soit 210 mètres. A 15h les moteurs sont mis en route. On roule sur le taxiway en passant devant tous les hélices de la formation. On fait un stationnaire en attendant que les hélicos se mettent en formation au sol puis ils décollent tel un essaim.
Direction Saint Germain et on tourne en voyant au loin les autres formations avions et hélices se diriger vers les champs Elysées.
L’omni Gopro sorti de la carlingue par l'arrière du Puma, dont la porte a été retirée.
A 16h13 on s'aligne sur La Défense et là c’est parti. On passe entre le haut des tours Total et SFR puis enfin au-dessus de l'Arche. Enfin on enchaîne sur l'arc de Triomphe , la Concorde, la Seine pour finir par le stade de France.
Si quelques gouttes de kérosène ont touché les objectifs le résultat devrait être impressionnant.
A bord d'un char
Autre lieu, autres sensations, à bord d’un AMX10 du 3ème régiment de Hussards de Metz, un régiment de la brigade Franco-Allemande. La caméra est placée à l’avant du véhicule du brigadier-chef Fabien. Un équipage de 4 hommes qui doivent rester en ligne avec les deux AMX qui l’entourent et rester 20m derrière celui qui le précède. « Ce n’est pas dans nos habitudes de nous montrer ainsi et de défiler. D’habitude dans nos missions on doit plutôt se cacher », explique le chef Fabien qui sera sur les Champs Elysées pour la première fois.
Pour placer la caméra nous n’avons que l’embarras du choix sur le véhicule. La première idée un point de vue rarement utilisé : au bout du canon. Finalement ce sera à côté de la plateforme, plus stable. Embarquement pour une expérience nouvelle, vous êtes dans le poste de pilotage de l’AMX et vous pouvez regarder partout autour de vous dans le défilé. Prenez les commandes Jeudi 14 juillet.
Texte Martin Gouesse
Vidéo Nathalie Duboz
Edition Pascal Doucet-Bon