Salut à tous !
C'est reparti pour le 14 juillet ! Nous vous avons préparé plein de belles choses pour cette année. Commençons par l'école des mousses, dont les élèves vont défiler. Elle était tombée en désuétude après 130 ans d'existence, avant de revenir au gout du jour. Fanny Stenneler nous raconte :
Le 11 juin dernier, Jean-Laurent, Thibault, Lucie et Théo (de gauche à droite sur la photo) ont été diplômés de l’école des Mousses, de Brest. Un rêve qui se réalise pour les 4 adolescents de notre reportage (diffusé aujourd'hui lundi 4 juillet dans le 13h) au prestigieux centre d'instruction de l’école navale. L’aboutissement d’une année de scolarité pour ces quatre jeunes âgés de 17 ans, comme les 170 élèves de leur promotion. En 10 mois, ils ont énormément grandi, et appris : la navigation, les bases d’un enseignement militaire pour entrer dans la Marine, et continuer leur scolarité.
Une école pas comme les autres, qui existe depuis 1856. A l’époque la Marine embauchait dès l’âge de 14 ans, et l'école se déroulait sur un bateau ! Beaucoup de mousses ont combattu sur les différents conflits extérieurs, et ont participé à la sauvegarde de la patrie. Mais entre 1988 et 2009, l’école des mousses a fermé, le savoir-faire de la marine devenu très technique ne correspondait plus aux besoins des équipages militaires. De plus, de plus le réglement de l'école contrevenait à la législation sur le travail de nuit des mineurs. Qui dit marin dit quart de nuit...
En 2009, dans le cadre du plan “Égalités des chances”, la marine a décidé de rouvrir l’école des mousses, avec l’idée de mettre en avant sa vocation sociale, et en adaptant son enseignement aux lois sociales. Un succès ! L’école a reçu 467 dossiers de candidatures lors de la dernière rentrée scolaire. 200 seulement ont été retenues. Du coup un deuxième établissement de l’école des mousses doit ouvrir à la rentrée prochaine, a Cherbourg.
Quand les mousses ont obtenu leur diplôme, la marine nationale leur offre donc l'opportunité de signer un engagement de quatre ans comme quartier maître de la flotte dans la spécialité qu'ils ont choisie. Sur les 163 mousses de la promotion 20152016, 155 ont donc signé un contrat de 4 ans dans la Marine Nationale. Les 8 qui n'ont pas signé ont peut-être l'intention de reprendre des études.
Le reportage diffusé dans le JT de 13h :
Texte et photos : Fanny Stenneler
Edition : Pascal Doucet-Bon