Atlas mondial des énergies, par Jean-Pierre Favennec et Yves Mathieu, ed. Armand Colin
Je répare une petit injustice commise juste avant la COP 21. J'avais oublié cet ouvrage dans ma sélection alors qu'Yves Mathieu m'avait passionné lors d'une conférence il y a quelques mois.
Yves Mathieu est directeur de l'institut africain de l'énergie et géologue, Jean-Pierre Favennec enseigne à l'IFP School, l'école d'application de l'Institut Français du Pétrole. Ils codirigent plusieurs collaborateurs de renom dont Jean-Marc Jancovici, qui oeuvre tant pour que les journalistes généralistes ignares n'écrivent pas trop de bêtises sur le désordre climatique...
A ceux qui se demandent pourquoi je prends la peine de revenir à la charge avec mes atlas (cf https://blog.francetvinfo.fr/editions-speciales-les-coulisses/2015/11/27/cop-21-ouvrez-vos-atlas.html) : je réponds que j'aime les cartes, et que cet atlas là mérite un petit sort à part.
Il est aussi bien fait que les ouvrages précédemment décrits et, autant que je puisse en juger, aussi rigoureux. Il diffère en adoptant un angle plus discursif et plus économique. Je ne reviens pas sur ce que j'écrivais sur la rareté à venir (quand ?) du pétrole, question plus économique que physique. Les auteurs insistent sur ce point.
Ils choisissent aussi de lever quelques idées reçues en décrivant le charbon comme une énergie de l'avenir, en rappelant le caractère incontournable du gaz, "énergie propre", dans la transition énergétique.. Evidemment, le profil des auteurs fait que le sujet pétrole est plus détaillé que dans d'autres ouvrages comparables.