Son petit nom : TopOwl. Ses états de service : Afghanistan 2009, Libye 2013... Le sur-casque développé par le Français Thalès est indissociable de l'hélicoptère Tigre de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. Mais il équipe désormais bien d'autres appareils.
Le TopOwl permet la vision nocturne et la vision thermique. Ses performances d'amplification de lumière sont sans équivalent à ce jour. Même en plein désert, sans aucune source de lumière artificielle, le pilote y voit assez pour détecter l'adversaire et engager le combat. L'ennemi, lui, l'entend mais ne le voit qu'au dernier moment. "Avec le TopOwl on est comme dans Star Wars, c’est la guerre des Etoiles !", s'enflamme le Commandant Rodolphe Goupil de la flotille 33F de la BAN de Lanvéoc-Pulmic, cité par DirectMatin. ce sont ces performances nocturnes, très appréciées en Afghanistan, qui ont convaincu 15 armées étrangères, dont le corps des Marines américains, d'acheter ce bijoux.
Prix Unitaire estimé : 200 000 € !
Il sert aussi d'écran sur lequel le pilote retrouve toutes les informations dont il a besoin sans avoir à regarder ses instruments.Et là où Star Wars n'est effectivement plus très loin, c'est dans l'asservissement des commandes de vol et de tir au regard du pilote. En clair, si le pilote regarde en bas à droite, son arme tire en bas à droite.
Le capitaine Eric, le pilote qui défilera le 14 juillet avec Michel Drucker à bord, lui présente son casque :
Michel Drucker portera lui aussi ce casque.
Texte et photos Pascal Doucet-Bon
Vidéo Stéphane Guillemot, Sylvain Testor et Mathieu Aubel