"Une formidable vitrine"

Le Colonel Benoît Brulon, Conseiller communication du Gouverneur militaire de Paris

Le colonel Benoît Brulon est le conseiller communication du Gouverneur Militaire de Paris. A ce titre, il est le principal interlocuteur de la rédaction pour l'élaboration de l'édition spéciale du 14 juillet. Il est aussi un arbitre entre médias concurrents.

Qui est le GMP ?

"Le Gouverneur Militaire de Paris est le Grand Ordonnateur de toutes les cérémonies militaires qui ont lieu à Paris. le 14 juillet est évidemment son rendez-vous le plus important. Son profil : un officier supérieur de haut rang. Il est l'un des dix officiers généraux les plus importants de la hiérarchie militaire française.

Passé opérationnel requis

Son rôle protocolaire n'est qu'une partie de ses activités. Il est aussi le chef opérationnel des soldats déployés en Île de France. Actuellement, il commande pour toute la région l'opération Sentinelle (Vigipirate, ndlr). C'est pour cela que le profil choisi pour ce poste est toujours celui d'un officier qui a un fort passé opérationnel."

Le Général Hervé Charpentier, Gouverneur Militaire de Paris

Le Général Hervé Charpentier, Gouverneur Militaire de Paris

Voir la bio officielle du Général Charpentier, actuel GMP :

http://www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr/le-gouverneur/le-gouverneur-bio.html

Quel est votre rôle auprès de lui ?

"je suis son conseiller en communication et son porte parole. J'interviens auprès de lui pour toute question relative aux médias, à l'image de l'armée et du patrimoine militaire en Île de France. J'ai une équipe de trois officiers et cinq personnels civils et militaires du rang, plus six stagiaires qui nous rejoignent en période de 14 juillet."

Quel est l'enjeu de communication du 14 juillet pour les armées ?

"C'est d'abord une très belle opération de visibilité. Mais c'est aussi l'occasion pour les militaires qui servent au quotidien de pour voir entrer en contact avec l'ensemble de leurs concitoyens. Il viennent également se présenter à leur chef, le Président de la République."

Un pouvoir d'attraction

"Le 14 juillet a toujours eu un pouvoir d'attraction énorme sur la population. Il amène chaque année un très grand nombre de jeunes gens à pousser les portes des centres de recrutement pour se renseigner, voire s'engager"

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Des moyens considérables

"Le défilé 2015, c'est un peu plus de 3400 hommes à pied, 208 véhicules, 240 cavaliers GR, 55 avions, 31 hélicoptères. C'est un peu moins que d'habitude, principalement parce que les armées sont très engagées dans l'opération Sentinelle, mais aussi dans des opérations extérieures.

Qu'avez-vous découvert en fréquentant les journalistes de télévision ?

"D'abord, nos référentiels ne sont pas si éloignés que l'on pourrait le penser. Nous partageons un goût certain pour la rigueur, la ponctualité, la précision. Nous avons aussi une appétence commune pour les opérations, pour l'action. Quand on apprend à se connaître, on travaille dans des intérêts convergents : la défense du pays pour nous, l'information des citoyens sur leur défense pour vous. Deux intérêts légitimes. Je suis par ailleurs garant de l'équité entre médias concurrents, mais aussi entre les différentes armées. Nous avons la connaissance de l'ensemble des projets de toutes les chaînes, mais nous cloisonnons scrupuleusement. Notre rôle est de permettre à tout le monde de travailler sans se gêner mutuellement. Nous avons beaucoup de respect pour vos règles professionnelles. Le défilé, c'est une année de travail pour nous, mais j'ai bien conscience que c'est aussi un énorme travail pour les rédactions de télévision."

Publié par Pascal Doucet-Bon / Catégories : Non classé