5 mai 1974 : c'est sa première élection présidentielle. Jean-Marie Le Pen récolte 0,74% des voix au premier tour. La première affiche présidentielle du FN montre le visage d’un homme souriant, en-dessous duquel figure son nom en lettres capitales oranges. Le logo et le sigle du parti n’y figurent pas.
La raison n’est pas seulement d’ordre politique et stratégique. Elle est aussi économique. La photo exposée est celle du tract du candidat Le Pen pour les premières législatives du FN, en 1973.
Cette affiche a également été utilisée lors de la campagne de Jean-Marie Le Pen, pour les législatives de 1962… où il était battu par René Capitant, dans la troisième circonscription de la Seine.
Pendant une trentaine d’années, on constate une permanence remarquable pour les affiches présidentielles du candidat Le Pen : un fond uni, aucun décor… d'où se détache une image figée, le portrait de face d’un homme bronzé, au sourire émail et qui ne vieillit pas vraiment. Le logo du FN figure de temps à autre, pour être précis sur deux affiches : celles de 1995 et de 2007.
L’assimilation du FN à son dirigeant est immédiate et perdure pendant quarante ans. Le Front national s'incarnant dans son président, Jean-Marie Le Pen figure logiquement au centre de la propagande. Les affiches portraits sont les supports idéaux. La même série est utilisée plusieurs fois. La raison est simple : Jean-Marie Le Pen ne veut pas montrer qu'il vieillit.
Le parti d’extrême droite possède un atout indéniable par rapport à ses concurrents : celui de présenter le même candidat pendant plus de trente ans. Jean-Marie Le Pen entend imposer cette idée : il est le FN, son concepteur et son président. Il est celui qui a créé une sorte d’entreprise politique, destinée à durer des décennies.