La pratique du « binge drinking » consiste à absorber une quantité importante d'alcool en un temps très court. Les critères du « binge drinking » selon le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism : au moins 5 verres d'alcool pour les hommes et 4 pour les femmes bus en moins de 2 heures. Certains consommateurs pouvant même avaler une bouteille entière de whisky en quelques secondes.
On sait que le cerveau finit sa maturation tard dans l'adolescence et qu’il est plus vulnérable aux effets neurotoxiques de l'alcool pendant cette période de développement. D'où l'importance de prévenir ces pratiques d’hyperalcoolisation puisqu’elles concerneraient environ 50 % des jeunes européens âgés de 16 à 25 ans. Un des objectifs de prévention chez les jeunes est donc de retarder au maximum l'âge de survenue d’un éventuel premier « binge drinking ».
Une tentative de prévention originale
Pour informer les jeunes des risques liés à l'alcoolisation excessive, l'association CHAAFIP (Conseils sur les Habitudes Alimentaires et les Addictions - Formation, Information, Prévention) a eu une idée originale. Elle propose aux jeunes de différentes structures scolaires et sociales de jouer à un jeu vidéo. « Binge Runner », c'est le nom du jeu, vous permet d'incarner un personnage devant amasser un maximum de notes de musique, tout en devant éviter les verres d'alcool disposés sur votre parcours. Plus vous accumulez de verres d’alcool, plus votre progression devient difficile (les commandes du jeu répondent moins bien, votre visibilité est réduite, etc.). En parallèle, le jeu vous informe également des conséquences de l’alcool sur les comportements de votre personnage (ex : "Attention ! Troubles de la vision. Changement visuel grandement réduit").
Après leurs parties, les jeunes sont invités à débattre avec des professionnels de santé autour des risques liés à la consommation excessive d'alcool.
Quel est l’intérêt préventif de cet outil ?
Il est difficile de répondre à cette question dans la mesure où il s’agit d’une initiative récente. Cependant, l'objectif de l'association est plutôt pertinent : créer un outil suffisamment attractif pour les jeunes afin de les affranchir plus facilement sur les conséquences néfastes de certaines pratiques de consommation d'alcool.
Une telle initiative à cependant des limites. D'une part, ce n'est pas parce que vous êtes informés des risques liés à une pratique inadaptée que cela suffit à changer vos comportements (c'est notamment le cas des messages d'information sur les dangers liés à la vitesse au volant ou à la consommation de tabac). D'autre part, certains travaux tendent à montrer que les outils pédagogiques seraient surtout efficaces chez des jeunes qui pratiquent le "Binge drinking" depuis peu de temps. Enfin, les motivations des jeunes consommateurs dépassent souvent la simple recherche de l’effet d'ivresse, car il existe aussi une dimension sociale à vouloir autant s'alcooliser. Ainsi, les jeunes vont maintenant jusqu'à filmer leurs performances et mettre en ligne les vidéos sur les réseaux sociaux.