Pendant la période des fêtes de fin d’année, on a pu voir de nombreuses campagnes de prévention contre l’alcool au volant. Par exemple, le film suivant cible essentiellement les proches du consommateur en les mettant en position de co-responsables des accidents liés à l'alcool :
Dans la vidéo suivante, tournée à Londres, la façon de faire passer le message de prévention est radicalement différente. L’agence a en effet choisi d'utiliser le choc émotionnel pour faire prendre conscience directement au consommateur des dangers de l’alcool au volant :
Enfin, ce dernier spot ne pointe pas les dangers liés à la consommation d’alcool, mais valorise au contraire les initiatives de ceux qui refusent le verre de trop et qui ne se soumettent pas à la pression sociale :
Il existe donc une multitude de façon d'être touché par les messages de prévention. Mais être touché par un message ne veut pas dire que nos comportements vont changer. De la même façon que les messages informatifs inscrits sur les paquets de cigarettes ("Fumer tue"), l'impact des vidéos vous menaçant d'un accident de voiture perd progressivement de sa force avec le temps (c'est ce que l'on appelle en psychologie le phénomène d'habituation).
Néanmoins, pour vous dissuader ou dissuader vos proches de boire avant de conduire, il existe aussi le service d’écoute téléphonique « Ecoute Alcool » qui vient justement de faire peau neuve en devenant Alcool info service (site www.alcool-info-service.fr). Parmi les nouveautés de ce service, on trouve un espace dédié aux jeunes et encore plus d’informations sur diverses thématiques liées à l’alcool, à destination des consommateurs et de leur entourage. Le site offre également la possibilité d’échanger avec l’équipe d’Alcool info service et les internautes, ainsi que de témoigner de ses expériences avec l’alcool.