Du bien-être des parents d’enfants autistes

Nathalie Dion

Une façon d’améliorer le bien-être des parents d’enfants autistes est de leur donner accès à des programmes de formation spécifiques (cf. recommandations HAS). Il s’agit de dispositifs d’accompagnement des parents, complémentaires à la prise en charge de leur enfant. Ces programmes peuvent avoir différents objectifs : fournir des connaissances sur l’autisme, guider les pratiques éducatives ou développer le sentiment de compétence parentale. Ils sont le plus souvent dispensés à des groupes de parents.

Il existe aujourd’hui de nombreux programmes de ce type. Mais comment reconnaître les plus pertinents ? Pour tenter de répondre à cette question, une équipe de chercheurs a récemment répertorié l’ensemble de ces programmes et leurs effets sur le niveau de stress et la qualité de vie des parents d’enfants autistes*. Les auteurs ont montré que les programmes qui contribuent le plus au bien-être de ces parents sont ceux incluant des stratégies de gestion émotionnelle utilisées dans les Thérapies Cognitives et Comportementales contemporaines (TCC dites de « 3ème vague »). Ces stratégies peuvent non seulement avoir des effets bénéfiques sur les parents, mais aussi indirectement sur leurs enfants. On sait en effet que le bien-être de l’enfant autiste dépend aussi du bien-être de ses parents.

A ce jour, il existe 4 programmes de formation dédiés aux parents d’enfants autistes bénéficiant d’une évaluation scientifique française. L’un de ces programmes, intitulé « Au-delà du TSA : des compétences parentales à ma portée », intègre justement des exercices de gestion émotionnelle inspirés des TCC contemporaines.

Références scientifiques :

Derguy, C. Cappe (2019). Familles et trouble du spectre de l'autisme. Dunod.

*Lichtlé, J., Downes, N., Engelberg, A. & Cappe, E. (2019). The effects of parent training programs on the quality of life and stress levels of parents raising a child with autism spectrum disorder: a systematic review of the littérature. Review Journal of Autism and Developmental Disorders. https://doi.org/10.1007/s40489-019-00190-x.