De l'autisme en salle

Il y a une dizaine d'années, je me faisais embaucher par une association pour co-animer avec sept autres collègues une colonie de vacances adaptées. Pendant trois semaines, notre objectif a été de faire en sorte que la trentaine d'adultes "neurodivergents" que nous devions encadrer passent le meilleur séjour possible. Mes collègues et moi étions peu expérimentés et agissions par instinct dans un cadre flirtant avec les limites de la légalité. La plupart n'étaient même pas diplômés. Notre seul point commun : un profond respect pour toutes les atypicités humaines. Cette expérience a été l'une des plus riches de ma jeunesse. En voyant le film "Hors Normes", j'ai eu l'impression de revivre cette aventure…

Un film didactique

Hors Normes raconte l'histoire vraie de deux associations parisiennes* qui ont remué ciel et terre pour aider des familles d'enfants autistes jugés les plus "difficiles". La grande force d'Hors Normes est d'être un film populaire qui évoque la vie des personnes autistes dont on parle le moins. Presque toutes les problématiques y sont abordées : le sinistre contexte institutionnel français, le rejet de la différence, la surmédication, le désarroi des familles, les difficultés du métier d'éducateur. Mais aussi l'engouement des professionnels, leurs petites et grandes victoires. Vous vivrez même de l'intérieur les particularités sensorielles d'un jeune autiste dans des séquences filmées en caméra subjective.

* Le Relais Ile de France / Le Silence des Justes

Un film humaniste

Le film met aussi l'accent sur la réalité du quotidien des familles, leur besoin d'être considérées, leur besoin de répit, leurs questionnements sur l'avenir. Vous découvrirez également des éducateurs qui s'adaptent au rythme de chaque jeune, sans jugement. Leur seul et unique projet est de leur apporter du bien-être au jour le jour, sans forcément chercher à résoudre leurs conduites parfois extrêmes face auxquelles ils n'ont souvent pas d'autres réponses que la bienveillance.

Du bon cinéma !

Au-delà de sa pertinence pédagogique et de sa sensibilité, Hors Normes possède aussi des qualités dramaturgiques et de casting qui en font un grand film.

A lire aussi