Autisme ou syndrome d’Asperger, surdouance, hypersensibilité, précocité, HPI (haut potentiel intellectuel), hyperactivité, etc. Les personnes concernées par ces conditions rencontrent souvent des difficultés d’adaptation au quotidien, notamment dans leurs parcours professionnels. Selon une vision traditionnelle du handicap, les particularités de fonctionnement de ces personnes peuvent en effet rendre compliquée leur adaptation à l’environnement social et leurs conditions peuvent donc être vues comme un déficit qu’il faut traiter.
Mais à côté de cette vision traditionnelle axée principalement sur les déficits intrinsèques à l’individu, il existe un autre cadre conceptuel de la diversité / de la différence et du handicap qui souligne au contraire les points forts et les potentiels de ces personnes : on parle alors de neurodiversité. Pour les défenseurs de la neurodiversité, même s’il est justifié de traiter certains aspects de leurs conditions, l'accent doit être mis aussi sur la manière dont l'environnement physique et social respecte et s'adapte à la différence individuelle. Et c’est justement la mission que s’est donnée la société Hipip IN…
J’ai eu la chance d’échanger avec Liliya Reshetnyak, sa présidente, qui nous en dit plus sur cette société innovante :
Jérôme : « Bonjour Liliya, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste Hipip IN ? »
Bonjour Jérôme. Bien sûr, avec plaisir.
Hipip IN a démarré avec un constat de ma part : un grand nombre de personnes ressentent un décalage énorme entre la réalité de leur quotidien au travail, et la façon dont le poste avait été présenté lors du recrutement. Après une petite recherche, je me suis rendue compte que ces personnes ont généralement, de par leur profil naturel, un profil qui sort du cadre de ce qui est attendu au travail.
Comme je travaillais déjà avec les personnes concernées par la neurodiversité, j'ai rapidement fait le lien entre les deux.
Suite logique donc : Hipip IN a pour mission d'augmenter l'adéquation entre le poste et le profil du candidat qui l'occupe. Pour le faire, nous souhaitons en premier lieu révéler la personnalité, les aptitudes et les talents naturels des personnes. Ensuite, nous profilons les postes et les métiers, afin que les critères soient basés le plus possible sur les besoins réels de l'entreprise. Ensuite, nous aidons les entreprises à recruter dans ce cadre là.
Bien sûr, nous faisons la sensibilisation et la formation nécessaires. Par là, nous souhaitons aider l'entreprise à bien comprendre le vrai pourquoi de ce processus de recrutement, et à l'adopter.
Nous accompagnons également si besoin, le salarié et son équipe, après le recrutement.
Et enfin, ce travail peut être fait également pour les salariés qui sont déjà en poste, ce qui augmente la cohérence entre les valeurs de l'entreprise et sa démarche concrète et réelle.
« Donc, en quelques mots, à qui vous adressez-vous et que leur proposez-vous ? »
Nous nous adressons aux entreprises, pour les aider à mieux profiter d'un potentiel immense qu'elles ont à portée de mains.
Nous nous adressons aussi bien sûr aux personnes concernées directement par le sujet de la neurodiversité.
Et enfin, pour faire tout cela nous nous appuyons sur un réseau de professionnels de l'accompagnement qualifiés et spécialisés, et formés à nos valeurs et à notre méthodologie.
« Pourquoi est-il important de mettre en relation les entreprises et les personnes issues de la neurodiversité ? »
C'est une bonne question que beaucoup se posent.
Premièrement, je vais être un peu provoc... Quelles seraient les vraies bonnes raisons de ne pas le faire ? En essayant de répondre à cette question, on se rend compte du côté pas naturel du tout quand on les exclut. Donc c'est l'inclusion qui devient logique.
Mais je vais répondre quand même à votre question 🙂
Ces personnes ont naturellement beaucoup de ces fameux "soft skills" que les entreprises recherchent tant aujourd'hui.
Elles ont un regard différent sur le fonctionnement de l'entreprise, et apportent donc beaucoup d'idées innovantes et créatives... ce qui est également très recherché.
Ce que l'entreprise fera pour s'adapter à elles, apportera énormément à tous les collaborateurs, car au final, ce sont des choses assez simples et qui concernent tout le monde : bienveillance, écoute, ouverture, communication claire, process clairs, le fait de laisser chacun faire les tâches où il est bon naturellement, environnement calme... Et j'en passe. Ces adaptations c'est donc un réel investissement nécessaire avec un ROI qui sera immense.
Elles apportent une authenticité dans l'équipe et dans l'entreprise, dont tout le monde rêve mais que peu de gens s'autorisent. Elles aident donc tous les autres salariés à être plus eux-mêmes, et à naturellement rechercher ce qu'ils savent le mieux faire. Suite logique : ce qu'on aime faire, on le fait bien... On gagne donc en performance.
Elles aident à garder la cohérence et l'intégrité en profondeur, et pas juste en surface. Dans le monde de demain qui a déjà commencé aujourd'hui c'est tout simplement vital pour une société.
« Quelles sont les retombées positives que vous avez pu constater depuis la création d’Hipip IN ? »
Avec les sensibilisations qu'on a déjà faites, pendant et après, il y a eu de très beaux retours sur les prises de conscience des personnes qui leur changent le quotidien. Pour certains, c'était général sur la diversité, et le fait qu'elle concerne tout le monde. Pour d'autres, c'était personnel : la lumière sur leur fonctionnement qu'elles ne comprenaient pas par le passé ; ou l'aveu de leur différence devant les autres participants. De vrais beaux moments où on sent que le poids tombe des épaules de plusieurs personnes.
En ce qui concerne les retombées autour du recrutement, nous avons démarré le développement de cette activité il y a quelques mois seulement, je vous ferai part des retombées l'année prochaine si vous voulez bien 🙂
Pour les accompagnements, les neuro-atypiques se sentent enfin compris. Pour moi, c'est une des plus grandes récompenses. Quand plusieurs personnes, qui avaient jusqu'à maintenant l'impression de se cogner contre des murs d'incompréhensions, sentent enfin que les choses deviennent fluides pour elles grâce à la prise en compte de qui elles sont... C'est énorme.
Et si l'on considère que ces personnes sont dans toutes les couches de la société, et à tous les niveaux et types de postes... On peut imaginer que la société aille plutôt dans la bonne direction 🙂
Un petit mot pour la fin ?
Oui ! Merci 🙂
Notre vision et notre cause sont plus grandes que nous. Faire en sorte que la réalité de nos réalisations et de notre offre corresponde vraiment à la vision et aux valeurs, c'est un travail absolument passionnant.
Quelque part, et d'un point de vue très pragmatique, je pense vraiment que faire ce travail de compréhension et d'inclusion des neuro-atypiques aujourd'hui, c'est préparer la société à la réalité humaine et économique de demain. Donc pour moi, c'est un enjeu immense de différents points de vue : sociétal, humain, social, économique... Et où chaque personne peut enfin avoir la possibilité de jouer son propre rôle qui lui correspond vraiment, et augmenter ainsi son épanouissement authentique. En vrai, la vision, c'est juste ça.