Il n’est pas difficile d’imaginer que la pauvreté puisse avoir de graves conséquences sur la santé des individus et sur les sociétés. Mais de façon moins connue, on observe également des liens entre l’inégalité des richesses individuelles au sein d’un même pays et la santé des personnes. En l’occurence, plus un pays présente des différences de richesses individuelles contrastées, plus l’espérance de vie de ses habitants est faible (plus les populations sont touchées par des problèmes de santé, d’obésité, de criminalité, etc). Ainsi, le niveau de santé et l’espérance de vie sont non seulement plus faibles chez les personnes les plus pauvres par rapport aux personnes les plus riches, mais on constate également que les habitants les plus riches qui vivent dans des pays très inégalitaires sont en moins bonne santé et ont une espérance de vie plus faible que les habitants les plus riches qui vivent dans des pays moins inégalitaires. Pour le dire autrement, pour vivre mieux, il est préférable d’être riche dans un pays où les disparités économiques entre les habitants sont faibles, plutôt que d’être riche dans un pays dont les ressources financières individuelles sont très contrastées :
Liens entre les inégalités des richesses par pays et les problèmes sociaux et de santé. Graphique tiré du livre de Biglan, A. (2015). The Nurture Effect. How the Science of Human Behavior Can Improve Our Lives and Our World. New Harbinger Publications.
Comment expliquer de telles données ?
Certains auteurs1 suggèrent que dans les sociétés qui accordent beaucoup d’importance au statut social, les individus ont tendance à comparer leur niveau social à celui des autres. Cela est donc susceptible d’augmenter le désir des personnes les plus pauvres d’obtenir des biens qu’ils n’ont pas et que les autres possèdent. Ainsi, plus une société présente de contrastes socio-économiques importants entre les personnes, plus le risque de concurrence entre ces personnes est élevé. En conséquence, si la richesse est notre mesure de comparaison interindividuelle, alors posséder moins que les autres devient immanquablement une source de stress aux effets néfastes et qui peuvent entrainer les comportements les plus extrêmes…
1. Biglan, A. (2015). The Nurture Effect. How the Science of Human Behavior Can Improve Our Lives and Our World. New Harbinger Publications.