Pourquoi avez-vous encore foi en l’astrologie ?

Hersson Piratoba

J’ai vu passer récemment cette vidéo sur le site du Monde intitulée « Est-ce que l’astrologie ça marche ? » :

Ce petit film explique assez bien pourquoi l’astrologie est une pratique bidon. En résumé, il est impossible de prédire votre « personnalité » à partir de données astrales ou de votre signe zodiacal, tout simplement parce que l’astrologie n’est pas appuyée par une théorie scientifique. Pour le dire autrement, la méthodologie utilisée pour atteindre une compréhension approfondie de ces phénomènes n’est pas assez rigoureuse pour conclure à une quelconque relation entre les mouvements des objets célestes et les comportements humains.

Ceci dit, la vidéo donne très peu d’informations pour expliquer pourquoi, malgré tout, vous persistez à y croire. C’est donc l’objet de ce post…

Pourquoi croyez-vous en l’astrologie ?

Si l’astrologie « ne marche pas », comment expliquer que vous continuiez à y croire ? Il y a au moins 5 raisons à cela :

  • 1. L’astrologie est une croyance populaire bien installée dans les moeurs : même si l’on nous démontre que notre « caractère » n’est pas déterminé par la position des planètes, s’intéresser à notre signe astrologique fait partie de nos habitudes.
  • 2. La discipline jouit d’un certain mystère et d’une complexité apparente qui ne font qu’entretenir sa crédibilité.
  • 3. L’astrologie a recours à des arguments d’autorité : les spécialistes de la question sont présentés comme des « savants » et en général les médias traitent le sujet de façon assez sérieuse (c’est le cas par exemple de l’homéopathie ou de la psychanalyse qui sont pourtant un traitement et une méthode infondés).
  • 4. Il est réconfortant de décharger sa culpabilité sur un élément extérieur qui serait responsable de nos défauts ou lacunes (« si je suis énervé en ce moment, c’est certainement à cause de la pleine lune… »).
  • 5. Mais surtout, il arrive que la prophétie se réalise : il se peut en effet que ce que nous lisons dans les journaux à propos de notre signe astrologique ou que ce qu’un(e) voyant(e) nous prédit se produise réellement. Même si cette concordance n‘est que le fruit du hasard et qu’elle ne s'observe que par intermittence, il n’en faut pas moins à l’être humain pour lui faire croire à une relation de cause à effet et donc pour le conforter dans l’idée que « l’astrologie a quelque chose de vrai ».

Bref, l’astrologie a encore de beaux jours devant elle.

A lire aussi