Devenez des consommateurs éclairés

Sjors Ruijgrok

La récente affaire des oeufs contaminés soulève une problématique plus globale à propos de l’information donnée aux consommateurs : comment, dans un monde où cette information est de plus en plus importante et facilement accessible, peut-on conserver notre jugement critique ?

Une chaîne youtube vous propose une solution…

Apprenez à détecter les informations « Bullshit »

Pour vous aider à mieux cerner ce qui relève de la connerie ou du bien-fondé dans la masse d’informations qu’il vous est donnée à voir et à entendre à longueur de journée, des professeurs de l’Université de Washington ont récemment mis en ligne leurs cours magistraux. Ces cours filmés, condensés dans un site web intitulé « Calling Bullshit »,  vous apprennent ainsi à repérer les données statistiques trompeuses, à dépister les « fake news », à relativiser les résultats des études scientifiques (à faire notamment la différence entre les liens de causalité et de corrélation), à identifier leurs biais méthodologiques, etc.

Seul inconvénient : ces cours sont en langue anglaise (on peut néanmoins afficher les sous-titres en anglais ce qui peut faciliter la compréhension).

Voici le premier cours, « Introduction to Bullshit » :

L’exemple des médicaments homéopathiques

Dans ce site, vous découvrirez par exemple qu’il n’existe à l’heure actuelle aucune preuve solide démontrant l’efficacité des médicaments homéopathiques dans le traitement de n’importe quelle affection humaine : globalement l’homéopathie n’est en effet pas plus efficace qu’un placebo.