Le mercredi 5 octobre prochain aura lieu à Saint-Denis (93) la cinquième édition de « Paysages de la folie » qui proposera une rencontre et une projection sur le thème de l’Ethnopsychiatrie. Pour l’occasion, j’ai rencontré Alexandre Vaillant, psychologue au sein du Groupe d’entraide mutuelle (GEM) « L'entre-temps » de Saint-Denis et organisateur de cette nouvelle édition de « Paysages de la folie » :
Jérôme Lichtlé : Bonjour Alexandre, pouvez-vous nous parler de "Paysages de la folie" ? En quoi consiste cette manifestation ?
Alexandre Vaillant : Bonjour Jérôme. Les « paysages de la folie » sont une initiative de l'association « A Plaine Vie » qui a créé le GEM « l’Entre-temps » de Saint-Denis. Cette association se donne comme objectif de lutter contre l'isolement et de faciliter l'inclusion des personnes en souffrance psychique sur le territoire de Plaine Commune, partie ouest du département de la Seine-Saint-Denis (93). Les « paysages de la folie » sont des évènements publics qui, à partir d'une oeuvre littéraire ou cinématographique, ouvrent une discussion autour de la maladie psychique, de l'histoire et de l'actualité de la psychiatrie.
Au programme de cette 5ème édition du 5 octobre 2016, « Autour de l’Ethnopsychiatrie » : échanges avec Magali Molinié, psychologue et enseignante à l'Université Paris 8 de Saint-Denis (dès 18h), suivi de la projection du documentaire « Ce qu'il reste de la folie », de Joris Lachaise.
J. L. : Quelle est l'objectif de ces manifestations ?
A. V. : Parler et faire se rencontrer autour de ces évènements toutes les personnes qui se sentent concernées ou qui s'intéressent à cette question de l'accueil dans la cité de personnes habituellement isolées en raison de leurs troubles psychiques. La population a généralement une représentation négative, voire très négative des personnes en souffrance psychique et a tendance à se les représenter comme de dangereux criminels. Certains discours dominant vont dans ce sens. En 2008, l'ancien président de la République avait par exemple marqué les esprits en demandant la création de 200 chambres d’isolement, en exigeant le contrôle des permissions de sortie, ou en proposant la systématisation des soins sous contrainte. Il avait même suggéré l’utilisation de bracelets électroniques pour les malades, à l’instar des délinquants. C'est notamment pour aller contre ces représentations qui font passer les victimes pour des bourreaux que nous avons mis en place les paysages de la folie. Dans une époque où les personnes ayant des troubles psychiques ne vivent plus dans de grands asiles à l'écart du reste de la population, il parait important de faire ce travail de déstigmatisation auprès du grand public.
A. V. : Où cela se passe-t-il et à quelle fréquence ?
Nous essayons d’organiser un évènement par trimestre. « A Plaine Vie » a pu mettre en place ces évènements grâce à l'ouverture d'esprit et la disponibilité de la librairie « Folies d’Encres » et du cinéma d'art et d'essai « l’Ecran » qui se situent tous les deux place du Caquet, au coeur de la ville de Saint-Denis. Pour la première, qui avait eu lieu en mars 2015, nous avions accueilli Patrick Coupechoux pour la sortie de son livre « Un homme comme vous », suivi d’une projection du film « La moindre des choses » de Nicolas Philibert sur la Clinique de La Borde. Par la suite, en septembre 2015, nous avions accueilli Alfredo Olivera autour du travail qu'il mène avec Radio Colifata. En janvier 2016, Didier Daeninckx et Patrick Faugeras étaient venus nous parler de l'histoire de Lucien Bonnafé, François Tosquelles et de la clinique de Saint Alban. Et enfin, en mars dernier, le collectif « Encore Heureux », l'association Humapsy et l'équipe des Nouveaux Cahiers pour la folie qui actualisent cette psychiatrie à visage humain à travers leurs différentes actions.
L'évènement de la semaine prochaine, « Autour de l’ethnopsychiatrie », se prolongera en 2017 avec deux autres soirées librairies et cinéma autour de l'oeuvre de Frantz Fanon. Nous serons associés pour ces futurs évènements aux panoramas du Maghreb et du Moyen-Orient qui organisent en 2017 un cycle autour de l'Algérie.
J. L . : Qui peut venir à ces projections ?
A. V. : Les " Paysages de la Folie" sont ouvert à tous, c'est gratuit pour la rencontre à la librairie et 4 euros 50 pour la projection du film et la discussion au cinéma. Alors venez nombreux !
Pour en savoir plus sur le GEM L'entre-temps de Saint-Denis, vous pouvez cliquer ici.