Un bon film actuellement à l’affiche : Pauline s’arrache (par Emilie Brisavoine).
Un OVNI. Un film qui ne ressemble à rien de ce que j’ai pu voir auparavant (si ce n’est Tarnation de Jonathan Caouette (2004), mais en plus drôle). Ce long métrage documentaire est une plongée dans un univers familial, un album de famille décalé qui traite des relations parents / enfants, parent / parent et des difficultés à communiquer à l’intérieur de ce « système ».
Vous n’êtes pas en train de lire une chronique de cinéma. Si ce film a sa place dans ce blog, c’est qu’il aborde un sujet récurrent dans les consultations en psychologie : la souffrance au sein des familles.
Les thérapies familiales
Il existe des pratiques thérapeutiques dédiées spécifiquement à la famille. Apparues dans les années 1950, ces thérapies dites familiales envisagent chaque membre d’une famille comme un acteur de la thérapeutique et se fixe pour objectif de diminuer la souffrance commune. La plus connue est probablement la thérapie familiale systémique, qui voit la famille comme un « système » relationnel dans lequel tous les membres sont interdépendants : si l’un change, les autres aussi, entrainant alors une modification de la famille dans son ensemble.
Mais il existe beaucoup d’autres thérapies centrées sur la famille. Selon les références théoriques utilisées, on trouve par exemple : la psychoéducation familiale, les thérapies familiales narratives, les thérapies familiales comportementales et cognitives, les thérapies familiales structurales, psychodynamiques, intergénérationnelles, multigénérationnelles, humanistes, éco-étho-anthropologiques, etc.
« Je choisis quoi ? »
Pas facile de vous y retrouver dans un tel marché de la thérapie. Pour y voir un peu plus clair, sachez que le choix d’une thérapie devrait tenir compte en partie de la qualité de la relation entre vous et votre psychothérapeute. Tâchez également de vous renseigner sur les formations du professionnel que vous avez choisi. Il existe à ce propos un rapport, publié il y a une dizaine d’années par l’Inserm, proposant une évaluation de différentes thérapies, dont justement les thérapies familiales. Document à télécharger en cliquant ici.