En France, les collectivités territoriales sont soumises à certaines obligations concernant le stationnement réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Par exemple :
- « au moins 2 % des places de stationnement matérialisées, situées sur les voies, publiques ou privées, ouvertes à la circulation publique, et 2 % des places des parcs de stationnement des établissements recevant du public doivent être réservées aux titulaires de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées »
- Les places de stationnement doivent être signalées verticalement (pose d’un panneau) et horizontalement. La signalisation horizontale « implique les reproductions en blanc de la figurine normalisée «Fauteuil roulant» sur les limites ou le long de la place de stationnement.
« Que risque une personne valide qui occupe une place de stationnement réservée aux personnes handicapées ? »
« En vertu de l’article R 417-11 du code de la route, l’arrêt et le stationnement sur une place de stationnement réservée aux personnes titulaires des macarons GIG-GIC ou de la carte européenne de stationnement sont considérés comme « gênants ». À ce titre, ce stationnement gênant est puni par la contravention de 4e catégorie : le montant maximal de cette amende est de 750 euros ; l’action pénale est éteinte si le contrevenant paie l’amende forfaitaire (135 euros) dans un délai de 45 jours ; si les agents de police demandent au contrevenant de mettre fin au stationnement gênant et si le contrevenant refuse ou est absent, il peut être décidé d’immobiliser et de mettre en fourrière le véhicule ».
En Russie, la législation impose un marquage au sol. Pourtant, plus de 30% des automobilistes valides stationnent sur des places réservées. Pour lutter contre cette incivilité, l’association Dislife a eu cette idée originale :
Le système est original, mais peut-il être efficace ?
En attendant les résultats de cette initiative, on peut déjà y voir deux limites :
- Le manque de places alternatives. Si la Russie connaît une pénurie de places de parking, les automobilistes risquent de se garer à d’autres places tout aussi inappropriées.
- Par un phénomène dit d’ « habituation », l’hologramme finira à terme par ne plus avoir d’effet sur les comportements des automobilistes. Le système montrera donc une certaine efficacité au départ (effet de surprise), qui risquera de s’atténuer avec le temps.