Il était une fois dans une école au Québec, un élève obèse, bouc émissaire de ses camarades de classe. Témoin des moqueries quotidiennes dont cet enfant était victime, l’institutrice a mis au point une expérience surprenante ayant pour objectif de faire comprendre à ses élèves les dommages de la discrimination. Cette expérience va durer deux jours et sera réalisée avec l’accord des parents et de l’institution scolaire. Les élèves sont également au courant qu’il s’agit d’une expérience.
L’institutrice québécoise a séparé sa classe en 2 groupes : les grands (supérieur à 1,34 m) et les petits (inférieur à 1,34 m). Elle explique ensuite à ses élèves qu’il a été prouvé que les petits sont généralement plus intelligents et plus créatifs que les grands, ces derniers étant plutôt maladroits et paresseux. Les élèves mesurant plus de 1,34 m devaient porter un dossard rouge et chacune de leurs erreurs était expliquée par le fait qu’ils étaient grands. Au contraire, les plus petits ont eu le droit à toutes sortes de privilèges. Le deuxième jour, l’institutrice a inversé les rôles en prétextant que des données prouvaient finalement la supériorité intellectuelle et créative des grands.
L’expérience a été filmée : « Ces deux journées n'ont pas été faciles à vivre, ni pour les élèves ni pour l'enseignante. Des élèves ont pleuré, d'autres ont abaissé leur compagnon de classe sur la base de leur grandeur, d'autres étaient frustrés ou en colère ».
Après l’expérience, la vie du jeune obèse à l’école s’est améliorée. Certains enfants auraient en effet compris le lien entre les encouragements et l'estime de soi.