« Mate mon T-shirt Prozac ! »

Photo Brian Lichtenberg

Connaissez-vous Brian Lichtenberg ? … Non ? … Bon, ce n’est pas bien grave.

Il s’agit d’un jeune styliste américain connu entre autres pour ses détournements de logos de grandes marques comme Gucci, transformé en Bucci, ou encore Hermès rebaptisé Homiès. Rien de bien méchant jusque là.

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Sa dernière collection intitulée « Drug collection » va un peu plus loin. Les dos des tee-shirts de la série sont imprimés en gras et gros du nom d’un anxiolytique célèbre (Xanax), d’un analgésique puissant (Vicodine) ou d’amphétamines (Adderall).

Evidemment, les réactions ont été très vives, reprochant au designer de promouvoir des médicaments loin d’être anodins car très addictifs. Pour ce dernier, la collection est une parodie de la culture populaire.

Mais le styliste aurait pu aller encore plus loin dans sa parodie d'une société acro aux psychotropes :

-       Imprimer à l’avant du tee-shirt quelques uns des effets positifs des produits. Par exemple, pour le Xanax : « diminue mon anxiété, m’aide à me sentir mieux, me soulage de tous mes problèmes, me redonne goût à la vie, la pilule du bonheur ! »

-       Reverser une partie de ses bénéfices aux laboratoires pharmaceutiques qui fabriquent et commercialisent les pilules grâce auxquelles il vend ses tee-shirt (merci Pfizer !).

-       Pour un tee-shirt Xanax acheté, le sweat-shirt imprimé Cannabis (créé aussi par Brian Lichtenberg), est à moitié prix.

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Nb : pour les amateurs, les T-shirts « Drug collection » sont vendus entre 40 et 50 euros.