Hideyuki KAWAMURA est devenu le premier cuisinier japonais couronné du titre de champion du monde de pâté croute. Le finale se disputait à Tain l'Ermitage, lundi soir. Il conquiert le titre de haute lutte face à onze cuisiniers et charcutiers français.
Hideyuki Kawamura descend de la scène, dressée pour l'occasion dans la grande halle des établissements Chapoutier, les journalistes l'attendent, les caméras le fixent. Il sourit et ne comprend sans doute pas l'importance de sa victoire. Ici, à quelques kilomètres de Lyon, capitale du pâté croûte, il vient de remporter une victoire éclatante, face à des grands professionnels baignés depuis toujours dans les traditions de la gastronomie française. Il vient de battre sur leur terrain les gars d'ici, lui qui, il y a sept ans arrivait en France pour apprendre les fondamentaux de nos techniques culinaires.
Depuis trois années, Hideyuki fait partie de la brigade du restaurant “Lameloise”, triplement étoilé en Bourgogne, à Chagny. Sous la houlette experte d'Eric Pras et de son second Tomofumi Uchimura, Hideyuki peaufine son apprentissage.
“C'est Tomofumi qui m'a proposé de participer au championnat du monde,explique Hideyuki, il m'a dit : si tu te présentes, tu gagnes. Cela m'a donné confiance. Et c'est vrai que j'aime particulièrement préparer des terrines et des pâtés.”
Tomofumi parlait d'or, la victoire de son protégé ne souffre aucune contestation tant son pâté croûte était au-dessus du lot. "J'ai appliqué des principes simples, assure modestement le lauréat, j'ai décidé de réaliser un pâté croûte bourguignon, aussi ai-je employé des produits de cette région : une magnifique pintade de chez Michel Pont, du poivre cassis d'Emmanuelle Baillard, du foie gras, car il n'y a pas de pâté croûte sans foie gras, et du vin de bourgogne pour la marinade des chairs."
Equilibre des saveurs et des textures, élégance de la présentation, l'œuvre charcutière d'Hideyuki est entrée dans l'histoire !