Finale du championnat du monde de pâté croûte 2014 : un japonais contre 11 frenchies

L'an passé, Keishi Sugimura et Shinji Mori étaient tous deux les représentants de l'Empire du soleil levant, en lice face à dix cuisiniers français bien décidés à garder en France le précieux trophée du championnat du monde de pâté croûte. Keishi Sugimura obtenait de haute lutte le titre de vice-champion, coiffé d'un rien par Jean-François Malle, chef lyonnais, second au Pavillon de la Rotonde. Cette année, Hideyuki Kawamura sera seul à défendre les couleurs nippones, lourde tâche.

Cuisinier dans une belle et prestigieuse maison bourguignonne, “Lameloise”, triplement étoilée sous la houlette d'Eric Pras, Hideyuki Kawamura aura pour lui le soutien d'une équipe et d'un chef de tout premier plan. Cela sera-t'il suffisant ? Car la partie sera rude, il ne sera pas seulement opposé à onze cuisiniers et charcutiers français, mais à une phalange fournie de cuisiniers et de charcutiers lyonnais. Eh, oui, cette année, le berceau du pâtée croûte a donné ses meilleures fils pour défendre l'honneur national. Que du lourd : Jérémie Ravier des “Trois dômes”, une étoile Michelin; Yannick Decelle, “Le caro de Lyon”; Olivier Sauzon, de la brasserie “Argenson Gerland”; Sébastien Lericolais de la brasserie “Diplomatico” (qui a, déjà par le passé, été classée 4ème de ce championnat), Frédéric Monot, de la charcuterie traiteur “Monot” de Villeurbanne ; Christian Montaland de la charcuterie “Montaland”, rue Franklin, sur la presqu'île... Tous ces p'tit gars ont le “P croûte” dans le sang ! Et on peut leur adjoindre en proche cousinage, Ludovic Nardozza, du “Domaine de Clairefontaine” à Chonas l'Amballan, table étoilée, ou encore Damien Mougey des salaisons Mougey à Desaignes dans l'Ardèche. Il faudra se méfier également des parigots (têtes de veau, bien évidemment) : Panagottis Koronis du “114 Fbg”, la brasserie de luxe du Bristol (une étoile), et de Nicolas Perdiset de “La maison du Danemark”. Danemark et pâtée croûte... Hum ? Attention, avec ce qui se passe aujourd'hui au Danemark en matière de gastronomie”, je dis méfiance, ils sont capables de tout ces vikings et associés !
Enfin,la charcuterie “Cabrié” d'Herepian (34), qui a déjà participé à ce tournoi mondial, sera également de la partie avec Stéphane Foissac.
La finale aura lieu, comme l'an passé, à la maison Chapoutier de Tain l'Hermitage, le 1er décembre.
D'ici là, pourquoi ne pas lire (ou relire) l'excellent ouvrage d'Emmanuel Giraud : “L'anthologie (fabuleuse, fallacieuse et facétieuse) du pâté en croûte”. L'auteur, au meilleur de sa forme, nous livre un verbe riche et odorant, une syntaxe de tradition bouchère, détaillée au couteau à fileter, les deux au service de nouvelles excessives et exquises où la chair humaine vibre et se consume pour le plaisir du grand œuvre : le pâté en croûte !

Le livre : L'anthologie du pâté en croûte - éditions Alternatives - Prix 14 €.