C’est un prix littéraire qui manquait dans le paysage : celui du livre de chef. Un ouvrage est généralement un événement et une étape importante dans la carrière d’un cuisinier. A travers ce prix, ses organisateurs cherchent à souligner l’importance de l’écrit dans la vitalité de la cuisine d’aujourd’hui.
Chaque chef sélectionné est invité à présenter au jury (dix personnalités du monde de la cuisine, de la presse, de l’édition et du vin) son livre et sa cuisine lors d’un dîner à “Table Ronde”, un espace dédié aux chefs et à l’expression de leur créativité.
Pour lancer la saison deux, Nicolas Stamm, chef doublement étoilé à la “Fourchette des ducs” d’Obernai et vainqueur de la première édition, a donné un véritable récital de son savoir faire en réalisant plusieurs recettes présentées dans le livre couronné l’an passé : “Un chef en Alsace”, publié aux éditions Gründ.
Le premier à concourir cette année, le 2 juin prochain, sera Key Kobayashi du restaurant “Kei”, l’ancien “Coq Héron” de Gérard Besson. Il sera suivi de Denis Fetisson de “La place de Mougins”, le 30 juin.
Si la liste des candidats pour le prix 2014 n’est pas encore connue, on sait déjà qu’elle comptera des chefs de tout premier plan comme Régis Marcon, Alexandre Gauthier et Amandine Chaignot.