La petite tuerie du dimanche : tartare de thon Rossini

Une petite croisière ? Pour finir l’été en beauté ? Tentant, n’est-ce pas ? Alors, hop, on embarque. Rendez-vous sur le quai, Porte de la Muette…

C’est sûrement la plus courte, la plus imprévue, mais aussi la plus parisienne des croisières. Non, pas de bateaux mouche, mais un bac, comme pour relier une île. Et d’ailleurs ce n’est pas sur un ilot, mais sur deux que nous allons poser le pied après deux minutes trente de traversée.
Nous sommes dans le bois de Boulogne, sur le lac inférieur, et nous accostons sur un rivage très civilisé, au bas des marches qui nous conduisent au Chalet des îles. Il fut démonté pièce par pièce à la fin du XIXème siècle, dans les environs de Berne, puis, pour charmer l’impératrice Eugénie, Napoléon le fit reconstruire à l’identique dans ce bois de Boulogne qu’il venait, quelques années plus tôt, de céder à la ville de Paris.
Deux îles, reliées par un pont digne d’un jardin zen, terra incognita en minuscule pour aventures amoureuses. Quelles romances ont abrité ces hautes herbes ? Quelles Circé ont retenu dans leurs bras des Ulysse aux amours vagabondes ? L’endroit est à l’évidence voué à ces heures volées, celles dont on chuchote le souvenir à l’oreille d’une belle.
Mais les amoureux n’étanchent pas seulement leur soif d’eau fraîche, le champagne remplit tout aussi bien cet office. Et l’amour s’accommode fort bien de salades…
On déjeune, ou l’on dîne au Chalet des îles. Une cuisine sans prétention, suffisamment discrète pour ne pas troubler les conversations. Avec, toutefois, quelque petites perles comme ce tartare de thon Rossini. Une jolie trouvaille que l’auteur du voyage à Reims aurait sûrement apprécié. D’ailleurs, lui qui avait une villa à Passy aurait pu venir sur ces îles, qui sait ?

La recette
Tartare de thon rouge façon Rossini

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 500g de filet de thon rouge
- 5 g de citronnelle bâton
- 5g de gingembre frais
- 16g de citron Vert
- 1 botte de cébette
- 4 escalopes de foie gras de canard de 40g
- Sel, poivre
- Piment d’Espelette
- Moutarde au piment d’Espelette
- Quatre morceaux de nougatine au sésame(épicerie fine)

Réalisation

Tailler le thon en dés de 5mm sur 5, réserver au frais.
Emincer finement les cébettes, la citronnelle, éplucher le gingembre puis le râper.
Presser le jus d’un citron vert et couper le dernier en quatre quartiers.
Assaisonner le thon avec tous ces ingrédients, saler et poivrer, relever de piment d’Espelette selon votre goût.
Disposer dans quatre cercles de huit centimètres, puis poser sur le tartare de thon les quatre escalopes de foie gras poêlées à sec.
Agrémenter le fond de l’assiette avec trois touches de moutarde détendues avec un peu d’eau, finir avec le quartier de citron et un morceau de nougatine au sésame.

L’adresse : Le Chalet des iles- Lac inférieur du Bois de Boulogne - Porte de la Muette - 75016 Paris. Tél : 01 42 88 04 69 - RESERVATION@LECHALETDESILES.NET

Articles similaires