La petite tuerie du dimanche : le granité framboises verveine de Lucile Darosey à Loiseau des Ducs

Le granité framboises verveine de Lucile Darosey ©Matthieu Cellard

Chouette, il fait encore beau et chaud. L’été s’étire et baille aux premiers matins d’octobre. Profitons-en pour nous offrir des plaisirs qui ne seront bientôt plus que des souvenirs… Le granité est un de ces petits instants de bonheur estival qu’il ne tient qu’à nous de ressusciter.
En ce moment, les framboises font leur retour sur la scène côté jardin et se parfument comme de vieilles cabotines. Lucile Darosey les marient avec une de ses saveurs favorites : la verveine.
Lucile est une toute jeune chef pâtissière formée par Benoit Charvet au “Relais Bernard Loiseau”, à Saulieu. Une très bonne école, puisque Benoit Charvet a été élu chef pâtissier de l’année. Elle a ensuite travaillé avec Sylvestre et Jonathan Wahid à “l’Ousteau de Beaumanières” et au “Strato” de Courchevel. Lucile vient de prendre les commandes des créations sucrées de “Loiseau des Ducs”, le dernier restaurant de l’univers Loiseau, ouvert cet été à Dijon. Elle y peaufine des merveilles de gourmandises, dont le granité est un exemple. Ses assiettes sont élégantes et raffinées. Les goûts sont précis, les dressages, à la fois nets et rigoureux, apportent souvent une touche très féminine.
En cuisine, le chef est son amoureux. Mais, chut… Ceci est une autre histoire dont je vous parlerai bientôt…

"Granité fraîcheur aux framboises et à la verveine"

Pour 4 personnes:
1 litre d'eau
300 gr de sucre
1 barquette de framboises
1/2 botte de verveine fraîche

Faire bouillir l'eau et le sucre, puis hors du feu ajouter la verveine (uniquement les feuilles) et la moitié de la barquette de framboises.
Couvrir et infuser 15 à 20 minutes.
Filtrer le sirop et le mettre dans un récipient assez grand et plat au congélateur (type plat à gratin) pour qu'il congèle assez rapidement.
Dès que le granité est congelé, gratter avec une fourchette et mettre dans un verre préalablement congelé.
Ajouter des framboises fraîches et des feuilles de verveine, servir aussitôt.

Loiseau des Ducs – 3,rue Vauban – 21000 Dijon – Tél : 03 80 30 28 09

Articles similaires