Reprise Spanghero : un triple étoilé à la rescousse !

C’est une affaire de cœur. Gilles Goujon, chef triplement étoilé à Fontjoncouse dans l’Aude a décidé d’apporter son soutien à l’un des plans de reprise de la société Spanghero, l’entreprise par qui le scandale de la viande de cheval a éclaté dans les médias européens.

L’affaire sera jugée dans le courant de la semaine à venir au tribunal de commerce de Carcassonne : « J’étais en vacances quand l’événement s’est produit, explique Gilles Goujon, je n’ai pas mesuré tout de suite l’ampleur des dégâts. Quand, j’ai pris conscience du drame, j’ai contacté Laurent Spanghero, le fondateur de l’entreprise. N’oublions jamais,  qu’il avait cédé sa société en 2009 à la coopérative basque Lur Berri pour un euro symbolique. Il n’est en rien responsable de ce qui s’est passé et pourtant son nom a été traîné dans la boue. Il veut sauver ce qui peut encore l’être. Vous imaginez la perte de près de 240 emplois ? C’est une catastrophe à l’échelle de notre département. Derrière ces 240 salariés, il y a des familles, se sont des milliers de personnes qui sont touchées, car il faut penser à l’ensemble de la population. Vous voyez l’impact pour les boulangers, les épiciers, pour tout le commerce local ? C’est énorme pour nous. »

Gilles Goujon est un homme d’émotion, tout comme Laurent Spanghero. Ils étaient faits pour se trouver, et si le moment est difficile, il est aussi rassembleur de belles âmes.

« Puisque le problème est arrivé par la mal bouffe, s’est dit Gilles Goujon, c’est par la qualité gastronomique, par l’excellence que l’on pourra s’en sortir. » Alors, dans ce pays de rugby, où le nom de Spanghero est une légende, Gilles Goujon est entrée dans la mêlée. « Il fallait inverser la poussée, je propose de créer une ligne de produits haut de gamme. J’ai déjà plusieurs idées. Pendant deux ans, si le plan de reprise de Laurent Spanghero est accepté par le tribunal de commerce, j’apporterai mon aide gracieusement. Le plus dur sera d’impulser les choses. Ensuite, deux ou trois jours de travail mensuel devrait me permettre de suivre les lignes de produits. » Il pense à un cassoulet « Grand cru », à des daubes de sanglier, il ne veut pas en dire davantage…

Si la reprise par Laurent Spanghero est effective*, l’entreprise sera rebaptisée « Les saveurs occitanes ». Avec Gilles Goujon comme capitaine de goût, l’espoir de voir la confiance et les acheteurs retrouver le chemin de Castelnaudary n’est pas illusoire.

 

Gilles Goujon – L’auberge du vieux puits – 11360 Fontjoncouse – tél : 04 68 44 07 37

http://www.aubergeduvieuxpuits.fr

* Un second plan de reprise est également porté par des anciens salariés ainsi que par les entreprises Delpeyrat et Deveille.