Matan Vilnaï était très en colère le 7 février 2012. Lors de la réunion de la sous commission parlementaire chargée de suivre les préparatifs de la défense passive, ministre chargé de ce dossier, il a tapé du poing sur la table en élevant la voix, accusant le ministère des finances et les députés présents d’un manque de sérieux. Il faut dire que le Trésor n’avait pas éprouvé le besoin d’envoyer à la Knesset un représentant de haut rang et seuls quelques parlementaires avaient éprouvé le besoin de venir discuter du sujet. Finalement, la séance a été levée. Zeev Bielsky, le président de la sous commission a expliqué qu’il fallait faire preuve de compréhension envers Vilnaï dont le ministère n’a pas les moyens de sa politique : 1700 000 israéliens ne disposent pas d’un abri ou d’une pièce étanche, surtout dans le centre du pays et la région de Haïfa. Des secteurs risquant, en temps de guerre d’être particulièrement ciblés par les missiles du Hezbollah, des Iraniens et du Hamas. Ce n’est pas tout, 40% des israéliens n’ont pas de kit ABC et, en raison d’un financement insuffisant, la chaine de production de masques à gaz devrait fermer dés le mois prochain. Les ouvriers de cette usine seront licenciés.
Micha Lindenstraus, le contrôleur de l’état lance, régulièrement, des avertissements. De nombreuses collectivités locales ne sont pas prêtes à affronter une telle situation de guerre et n’ont même pas les locaux pour entreposer le matériel. Ce vendredi, 10 février, c’est le commandement de l’arrière qui publie une étude d’une centaine de localités. Il ne fera pas bon vivre dans une trentaine d’entre elles en cas de conflit. Par exemple, Beit Shemesh près de Jérusalem, Rosh Pina en Galilée, Sderot près de Gaza, Yerouham dans le Néguev, pour ne pas parler des villes et villages arabes. Zeev Bielksy a déclaré au quotidien Maariv : « L’impréparation de l’arrière est criminelle. C’est tout simplement incroyable. On connait les chiffres... le fait qu’il n’y a pas assez d’abris, pas de kits de protection. En période d’urgence, nous nous retrouverons avec des millions de citoyens sans protection […] Tout le monde parle d’une opération en Iran et personne ne bouge le petit doigt face [par exemple] aux 5000 missiles qui menacent la région de Tel Aviv ?»
En 1991, et 2003 lors des guerres contre l’Irak, la défense passive israélienne avait mis plusieurs mois à préparer le pays. Distribution de kits pour la quasi totalité de la population, mise en place de pièces étanches etc. Ce ne fut pas le cas lors de la seconde guerre au Liban en 2006. Des milliers de roquettes et d’obus de mortier sont tombés sur le nord d’Israël faisant 43 morts et plus de 4000 blessés civils. La commission d’enquête qui a examiné les circonstances de ce conflit a durement critiqué le gouvernement pour n’avoir pas déployé les unités de la défense passive et mis en place l’état d’urgence, laissant aux collectivités locales le soin de gérer la crise.
Alors, question : Benjamin Netanyahu et Ehud Barak, le ministre de la défense peuvent-ils envisager aujourd’hui une frappe sur le nucléaire iranien tout en sachant que le pays n’est pas prêt à faire face à la riposte de Téhéran, du Hezbollah et du Hamas ? Oui, s’ils sont persuadés que les conséquences pour la population seraient minimes. Au cours d’une interview, Barak avait estimé le nombre de victimes israéliennes à, tout au plus, 500 morts… ! Logiquement, en parallèle cela signifierait plusieurs dizaines de milliers de blessés. En d’autres termes, ce serait une catastrophe.
Il y a donc fort à parier qu’avant toute escalade militaire face à l’Iran, les autorités prendront les mesures nécessaires pour équiper le public israélien avec l’ensemble des mesures de protection. Kits ABC, préparations des abris etc. Ce n’est toujours pas le cas actuellement. Lorsque le ministère des finances israéliens débloquera les budgets nécessaires, il faudra s'inquiéter.. A moins qu'à Téhéran ou à Jérusalem quelqu'un commette une catastrophique erreur de jugement...
Un détail : Matan Vilnaï, a quitté ses fonctions ministérielles et va occuper le poste d’ambassadeur d’Israël en Chine.