Les mystères de Blake et Mortimer

Alors que sort aujourd'hui le 22ème album de Blake et Mortimer, "L'onde Septimus", retour sur quelques petits mystères qui entourent les aventures des deux anglais les plus célèbres de la BD, créés par Edgar P. Jacobs. 

Le Secret de l'Espadon, tome 1 (1950)

secret tome 1Lisez, relisez-bien "Le Secret de l'Espadon". Oui oui, il n'y a absolument AUCUNE femme dessinée dans cette histoire. Pas une. Non pas que E.P.Jacobs soit misogyne. Mais c'était une demande expresse de l'éditeur en 1950. Le journal de Tintin était destiné au (jeune) public masculin. Hors de question d'y faire apparaître une "créature" qui aurait pu donner des idées aux adolescents.

Avec ses nombreux jeux d'ombres, "Le Secret de l'Espadon" est le seul album de la série qui ne relève pas de la fameuse "ligne claire" imaginée par Hergé et dont la règle était de supprimer justement toutes les ombres dessinées habituellement à l'encre noire.

Le Secret de l'Espadon, tome 2 (1953)

9782870970041_1_75En 2006, Ted Benoit - l'un des dessinateurs qui a repris les aventures de "Blake et Mortimer" - a proposé à l'éditeur Dargaud une suite au "Secret de l'Espadon".

L'album se serait appelé "Résurrection". Le projet fut finalement refusé. On peut voir un crayonné de la couverture sur le blog consacré à Ted Benoit, ici

Le Mystère de la Grande Pyramide (1954)

Le cartouche égyptien, en bas à droite de la couverture du tome 1 n'est autre que le nom "Jacobs" traduit en hiéroglyphes.

pyram

La Marque Jaune (1956)

marquejauneLes 6 premières aventures de Blake et Mortimer dont "La Marque Jaune" firent l'objet d'adaptions radiophoniques de 1955 à 1961 reprises par la suite en disques 33 tours.

Le M,marque qui est en fait la lettre grecque Mu, n'est pas sans rappeler "M le maudit", de Fritz Lang. Une vignette rend même hommage au film.

 

SOS Météores (1959)

sos meteoresEn regardant attentivement la case tout en haut de la page 56, vous reconnaîtrez dans la foule des passants Charles Trenet, en costume vert, tenant une fleur à la main.

photo

 

Le Piège Diabolique (1962)

piege

Le Piège diabolique fut censuré en France lors de sa sortie en 1962, « en raison des nombreuses violences qu'il comporte et de la hideur des images illustrant ce récit d'anticipation ».

L'Affaire du Collier (1967)

Dans cet intrigue purement policière, la science-fiction et le fantastique sont totalement bannis. C'est une réponse aux nombreuses critiques que Jacobs avaient subies lors de la parution du "Piège Diabolique" : trop intello, en résumé. Déçu, l'auteur décide cette fois d'imaginer une histoire plus simple, sans arrière-plan philosophique.

collierlarge

L'Onde Septimus (2013)

septimeC'est donc la nouvelle aventure de Blake et Mortimer. Il s'agit de la suite de "La Marque Jaune" et chronologiquement l'histoire s'achève avant "L'Affaire Francis Blake". Qu'est devenu Olrik, alias Guinea Pig, libéré de l'onge mega du professeur septimus ? Quels secrets cachent encore les recherches du savant qui voulait contrôler les esprits ?

A suivre...

Publié par Nicolas Le Marignier / Catégories : Actu

Related Posts:

  • No Related Posts