Aujourd'hui sort au cinéma "Victor Young Perez", inspiré de la vie du plus jeune champion du monde de boxe, coqueluche du Tout-Paris dans les années 30, et qui a fini ses jours à Auschwitz. Si la performance de Brahim Asloum dans le rôle vous laisse sceptique, lisez plutôt la très bonne bande-dessinée parue chez Futuropolis !
Dans leur album sobrement intitulé "Young", Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro s'attardent moins sur la vie mondaine et la gloire de Perez que sur son enfance et à l'autre extrémité la fin de sa dans le camp d'Auschwitz. Le scénario montre en parallèle les deux histoires extraordinaires de Victor Young Perez : La belle histoire c'est celle d'un jeune homme né à Tunis en 1911 dans une modeste famille juive. En 1922, il s'installe à Paris comme apprenti chez un cordonnier. Mais sa vraie passion, c'est la boxe. En 1930, il est sacré champion de France poids plume. Un an plus tard, à 20 ans seulement il devient champion du monde. Adulé du tout-paris, il tombe amoureux de l'actrice Mireille Balin. La Tunisie n'a pas oublié son "fils", elle en fait un héros.
Après avoir raconté la vie d'un autre boxeur fameux - Battling Siki, le premier africain champion du monde de boxe - Ducoudray et Vaccaro s'attaquent à une nouvelle biographie de boxeur qui va évidemment plus loin que le simple récit d'exploits sportifs. Une histoire riche et édifiante.La gloire dure un an. Dès 1932 il perd son titre. L'histoire tragique commence en 1943. Le jeune homme est enfermé à Auschwitz. Le Commandant aime la boxe, alors il oblige Perez à entraîner une équipe de boxeurs choisis parmi les déportés pour organiser régulièrement des combats dans le camp. Pour garder sa forme physique, on fait travailler Perez aux cuisines d'où il sort de la nourriture qu'il distribue aux autres prisonniers. Cette générosité va le perdre.
"Young" de A.Ducoucray et E.Vaccaro, chez Futuropolis. 128 pages.
Et puis la bande-annonce du film qui sort aujourd'hui :