Dans les années 60, les feuilletons à suivre étaient chose courante à la radio. Quelques séries de bande-dessinée eurent l'honneur d'une adaptation sonore. En 1960, sur Radio Luxembourg, une émission intitulée "Pilote" (du nom de l'hebdomadaire de bande-dessinée) proposa une adaptation de l'album "Astérix le gaulois", et une autre de "La serpe d'or".
La voix d'Astérix était interprétée par Guy Pierrault (qui doubla bugs bunny) et un certain Albert Augier interprétait Obélix. Plus tard, pour les dessins animés, ce sont respectivement Roger Carel et Pierre Tornade qui joueront Astérix et Obélix. Autres héros de Pilote, Tanguy et Laverdure eurent droit à leur histoire radiophonique :
Quatrième histoire, celle de Barbe-Rouge, "Le démon des Caraïbes". Quelques années plus tard, les adaptations sortiront en 33 tours :
Un autre gaulois a eu droit à une adaptation audio : "Alix l'intrépide"
Toutes ces enregistrements fleurent bon la nostalgie. Les comédiens ont l'accent typique des années 60, la musique est digne des films d'aventure de l'époque. Il n'y a qu'à écouter le générique du feuilleton "Blake et Mortimer" pour se plonger dans l'ambiance mystérieuse du "Piège Diabolique" :
NB : à l'époque "France 2" était une station de radio !
Pour "Blake et Mortimer" aussi, les histoires ont été vendues sur 33 tours :
Il y a quelques années, un amateur a créé une vidéo mélangeant le disque et les cases de "La marque Jaune", et ça donne ça :
Et puis je ne pouvais parler de BD à la radio sans mentionner Tintin. Il a eu droit lui-aussi à son adaptation radiophonique.
Aujourd'hui, les 33 tours se trouvent assez facilement et à des prix raisonnables sur Internet ( le disque "Astérix le Gaulois" peut s'acheter pour 15/20 euros sur Ebay), et pour avoir plus d'informations sur les héros de "Pilote" en particulier, n'hésitez pas à consulter le très complet "blog du journal pilote" !